Grâce aux plus petits chargeurs intégrés haute efficacité du marché, proposés par TI, les concepteurs de solutions sont en mesure de multiplier la durée de vie de la batterie par cinq au moins.
Texas Instruments (TI), lance les circuits intégrés de chargeurs de batterie abaisseurs-élévateurs les plus compacts du marché. À travers une fonction de gestion du chemin de puissance, ils assurent une densité de puissance maximale et une charge rapide, jusqu’à 97 % d’efficacité. Le BQ25790 et le BQ25792 garantissent un chargement efficace et des courants de repos 10 fois plus faibles via les ports USB Type-C™ et USB Power Delivery (PD) des petits appareils électroniques personnels, des dispositifs médicaux mettables et des applications d’immotique.
Le BQ25790 et le BQ25792 permettent de recharger des batteries d’une à quatre cellules en série, jusqu’à un courant de charge de 5 A sur toute la plage de tension d’entrée (3,6 V à 24 V), pour les applications dotées de connecteurs USB-C et USB-PD. Le sélecteur double entrée intégré prend en charge plusieurs sources de puissance (sans fil, USB, jack et solaire), tout en assurant des performances de charge rapides (97 % d’efficacité à 30 W).
Grâce à la charge universelle, il est possible de recharger des dispositifs médicaux mettables, notamment des tensiomètres et les appareils de ventilation en pression positive continue (CPAP) basse consommation, à l’aide d’adaptateurs allume-cigare ou USB-PD pour plus de flexibilité et de praticité. La charge nomade (on-the-go, OTG) est assurée de manière bidirectionnelle (classique et inversée). Pour davantage d’informations, consultez l’article « La charge universelle rapide : tendance d’avenir pour les applications de charge de batteries ».
Les chargeurs délivrent une puissance de 155 mW/mm2 soit jusqu’à deux fois plus que les appareils concurrents. Afin d’aider les concepteurs à restreindre la taille de leurs solutions et la liste des composants utilisés, ils sont les premiers du marché à intégrer pleinement des transistors à effet de champ à structure métal-oxyde-semiconducteur (MOSFET), un transistor à effet de champ (FET) de batterie, des circuits de détection du courant et un sélecteur double entrée. Cette réduction du nombre de composants profite particulièrement aux applications d’enceintes intelligentes, dont la taille et le coût réduisent à mesure qu’elles se popularisent.
Pour en savoir plus, consultez l’article « Optimiser la densité de puissance grâce à la charge en mode abaisseur-élévateur et à l’alimentation de puissance via USB-C ».
Le BQ25790 et le BQ25792 sont les premiers chargeurs de batteries abaisseurs-élévateurs multicellulaires du marché à afficher un courant de repos inférieur à 1 μA, ainsi qu’une durée de stockage cinq fois supérieure à celle des appareils concurrents grâce à un mode d’économie d’énergie et à une fonction d’arrêt capables d’assurer un courant de repos 10 x plus faible. En les associant à un transistor FET de batterie à très faible résistance de 8 mΩ, les ingénieurs sont en mesure d’optimiser encore la durée de fonctionnement de la batterie des applications exploitées sur de longues périodes.
Ainsi, les visiophones généralement reliés à une alimentation en courant alternatif peuvent fonctionner sans interruption, le bloc-batterie devenant la source de puissance primaire. En participant à réduire la consommation et la perte de puissance par dissipation de chaleur, les chargeurs de TI permettent à ces visiophones de fonctionner plus longtemps sur batterie.
Le BQ25790 est désormais disponible auprès de TI et des distributeurs agréés dans un boîtier WCSP (wafer chip scale package) à 56 broches de 2,9 x 3,3 mm, et le BQ25792 dans un boîtier QFN (quad flat no-lead) à 29 broches de 4 x4 mm. Des bobines complètes ou de quantité personnalisée sont proposées sur TI.com et via les autres canaux, au prix minimum de 2,99 US$ pour 1 000 unités. Le module d’évaluation BQ25790EVM est disponible sur TI.com à 149 US$. TI.com propose une modalité de paiement échelonné et plusieurs options d’expédition.