Renesas Electronics Corporation, un fournisseur de premier plan de solutions avancées à base de semi-conducteurs, a présenté le capteur de position inductif sans aimant IPS2200. Doté de haute précision et compatible avec des vitesses élevées, d’une immunité totale aux champs parasites et d’une intégration efficace du moteur dans un facteur de forme mince et léger, l’IPS2200 est idéal pour une utilisation en tant que capteur de position absolue dans une large gamme d’applications industrielles, médicales et robotiques. Le capteur permet aux clients d’adapter de manière économique la conception du capteur à leurs applications et de maximiser les performances de la précision du capteur.
« La détection de position inductive change la donne pour le pilotage de moteurs industriels, car les exigences de haute précision, de rendement élevé et de coût augmentent, en particulier pour les moteurs à paires multipolaires et les capteurs hors axe », a déclaré Christian Wolf, vice-président, division capteurs automobile chez Renesas. « Avec l’IPS2200, nous sommes ravis d’offrir une solution qui emmène les clients du concept au développement des circuits imprimés, leur permettant de concevoir leur propre remplacement de résolveur et d’obtenir des moteurs plus légers et plus performants pour leurs applications industrielles, robotiques, grand public et médicales. À l’avenir, Renesas explorera également les capteurs inductifs destinés à des applications automobiles. »
L’IPS2200 est conçu autour du moteur, permettant aux clients d’adapter le nombre de secteurs aux paires de pôles du moteur pour maximiser la précision, en s’adaptant à la fois hors axe (à travers l’arbre et latéral a l’arbre) et en positionnement sur l’axe. L’IPS2200 sans aimant est jusqu’à 10 fois plus mince et jusqu’à 100 fois plus léger capable de vitesses électriques jusqu’à 250k tr/min par rapport aux résolveurs traditionnels. Le facteur de forme mince et léger du capteur et l’immunité totale aux champs parasites permettent une intégration plus facile du moteur et permettent l’utilisation des matériaux standard requis pour que les clients puissent fabriquer leur propre remplacement de résolveur, ce qui réduit les coûts de nomenclature. L’IPS2200 à quatre ou six fils offre des vitesses jusqu’à 10 fois plus rapides et une latence très faible par rapport aux solutions à base de résolveur ou magnétique.
Les principales caractéristiques de l’IPS2200 incluent :
Qualification industrielle, avec un fonctionnement stable dans des environnements difficiles et des températures ambiantes de -40 ° à +125 ° C
Interface : Sin / cos asymétrique ou différentielle
Tension d’alimentation : 3,3 V ± 10% ou 5,0 V ± 10%
Vitesse de rotation : jusqu’à 250 000 tr / min (électrique)
Délai de propagation : programmable, <10µs
Disparité de gain Sin / cos et compensation de décalage
Surtension, inversion de polarité, protection contre les courts-circuits
Interface de programmation numérique : I²C ou SPI
En outre, Renesas propose des outils standard qui peuvent être utilisés pour créer des éléments de détection sur mesure et personnalisés, ainsi que des outils personnalisés qui permettent l’optimisation de la bobine en environ 30 minutes.
L’IPS2200 est le premier capteur de position inductif de Renesas pour les marchés industriels, rejoignant le solide portefeuille de produits de pilotage des moteurs industriels de la société, qui comprend des microcontrôleurs, la gestion de l’alimentation et des éléments de contrôle.
L’IPS2200 est disponible dès maintenant avec des prix à partir de 4,22 USD par unité en quantités de 1 000 unités. Le kit d’évaluation IPS2200STKIT est également disponible dès maintenant. (Prix et disponibilité sujets à changement.)