Le supercalculateur japonais Fugaku, développé conjointement par RIKEN, institut public de recherche et Fujitsu, entreprise des technologies de l’information et de la communication, sur la base de la technologie Arm®, est devenu le supercalculateur le plus rapide du monde en obtenant la première place sur le classement Top500, qui classe les systèmes en fonction des charges de données.
C’est la première fois dans l’histoire qu’un même supercalculateur est devenu de manière simultanée n°1 auprès de 4 classements.
En effet, le supercalculateur est en 1ère place sur HPCG, un classement des supercalculateurs exécutant des applications du monde réel, HPL-AI, qui classe les supercalculateurs en fonction de leurs capacités de performance pour les tâches généralement utilisées dans les applications d’intelligence artificielle, et Graph 500, qui évolue les systèmes en fonction des charges de données.
La vitesse de Fugaku est de 415,53 pétaflops, un pétaflop correspondant à un million de milliards d’opérations à la seconde.
Outre la haute performance globale, ce record souligne la contribution significative de Fugaku au développement de la société 5.0.
Une première application du Fugaku a lieu dans le cadre des recherches sur la Covid-19. Il s’agit de modaliser la manière dont les gouttelettes issues de la respiration peuvent se disséminer dans un bureau ou un train bondé lorsque les fenêtres sont ouvertes.
Fujitsu Supercomputer PRIMEHPC FX700 et FX1000 utilisent la technologie du superordinateur Fugaku développée conjointement par RIKEN et Fujitsu et est disponible dans le monde entier.