Jusqu’à deux fois plus légère que des produits équivalents non certifiés, cette famille de cordons présente d’excellentes caractéristiques électriques.
Bref, c’est la solution idéale pour les antennes de satellites de télécommunication opérant sur la bande Q (45 GHz).
Le développement de cette gamme de cordons hyperfréquences a été entièrement réalisé par Axon’ Cable avec le soutien de l’agence spatiale française, le CNES.
Le choix des matériaux en fait le câble le plus léger de sa catégorie. Constitué d’un câble coaxial de 3.4 mm de diamètre et terminé par des connecteurs SMA coudés ou droits, il est extrêmement résistant aux radiations (> 300 Mrad). Ses performances électriques en terme de ROS (<1.25) et pertes d’insertion (3.0 dB/m à 45 GHz) sont remarquables.
Que ce soit pour des radars terrestres ou embarqués, que ce soit pour des applications aéronautiques ou militaires, Axon’ Cable a mis au point une large gamme de cordons hyperfréquence. Les ingénieurs de la société s’attachent à optimiser les cordons à la fréquence définie par le client.
Ce n’est pas du tout la première expérience spatiale d’Axon’ Cable. La société fournit des harnais de transmission de données pour le lanceur Ariane 5 depuis le début des années 90, et participe à un nombre impressionnant de projets spatiaux dans le monde entier. Des satellites scientifiques comme Gaia, des satellites d’observation de la terre comme Proba-V ou Sentinel, sans oublier Curiosity, le célèbre Rover martien de la NASA, et la liste est encore longue. Axon’ Cable a également réalisé tout le câblage principal du Rover Rosalind Franklin prêt pour la prochaine mission ESA/Roscosmos sur la planète rouge.