Toshiba Electronics Europe ("Toshiba") a lancé deux nouveaux commutateurs de puissance intelligents (IPD pour Intelligent Power Device) à driver de grille intégré. Conformes à la norme AEC-Q100, les TPD7106F et TPD7107F peuvent être utilisés pour commuter les courants fournis aux ECU (Electronic Control Unit, ou unité de commande électronique) automobiles, y compris aux boîtes de jonction et aux modules de commande habitacle. Ils peuvent aussi servir à commander des modules de distribution d’énergie ou des relais semiconducteurs.
Associés aux MOSFET automobiles canal-N Toshiba, à faible résistance à l’état passant, tels que le TPHR7904PB (40 V / 150 A) ou le TPH1R104PB (40 V / 120 A), les commutateurs de puissance intelligents TPD7106F et TPD7107F peuvent servir de commutateurs "high-side" (côté haut) pour commander le passage du courant dans une charge. Ces nouveaux dispositifs semiconducteurs sont capables de remplacer des relais mécaniques, et réduisent ainsi l’encombrement et la consommation des ECU automobiles. Etant donné qu’ils ne comportent aucune pièce mobile, ils ne sont pas confrontés aux problèmes d’usure de contacts des relais mécaniques, ce qui réduit considérablement les coûts de maintenance.
Les TPD7106F et TPD7107F disposent de plusieurs fonctions améliorées permettant d’assurer la haute fiabilité qu’exigent les ECU automobiles. Il s’agit d’une fonction d’autoprotection et de diverses fonctions de diagnostic intégrées (anomalie de tension, surintensité, surchauffe, inversion de polarité, broche de masse flottante et VDD en court-circuit) qui sont transmises au microcontrôleur. Ainsi, ces nouveaux commutateurs de puissance intelligents peuvent surveiller le fonctionnement d’une charge, ainsi que du MOSFET auquel ils sont connectés. En cas de fonctionnement anormal, ils peuvent rapidement éteindre le MOSFET pour couper le courant de la charge correspondante, sans aucune intervention du microcontrôleur.
Ces nouveaux commutateurs intelligents réduisent considérablement les coûts de nomenclature et le nombre de composants, puisqu’ils disposent d’un circuit de surtension intégré. Ils présentent un rendement élevé grâce à un courant d’alimentation en mode veille de 5 ìA (maxi) seulement pour le TPD7106F et de 3 ìA (maxi) seulement pour le TPD7107F. Le TPD7106F est fourni en boîtier compact SSOP 16 broches, tandis que le TPD7107F se présente en boîtier WSON10A. Ces deux commutateurs fonctionnent dans des plages de température larges, le TPD7107F supportant -40°C à +125°C et le TPD7106F allant de -40°C à +150°C.
Ces nouveaux commutateurs de puissance intelligents sont livrables dès aujourd’hui.