Yamaha Motor Europe a annoncé aujourd’hui le lancement du logiciel auxiliaire RCX-Studio 2020 pour la série de contrôleurs de robots RCX3, en date du 14 mai 2020. Ce nouveau produit ajoute des fonctions innovantes au logiciel RCX-Studio Pro existant, dont un simulateur 3D et des modèles de programmes (génération automatique d’échantillons), et présente des améliorations en termes de manipulation.
Le logiciel RCX-Studio 2020 permet de travailler à l’écran sur la disposition des équipements, d’enseigner, de créer des programmes, de déboguer… y compris quand les robots ne sont pas connectés. Il contribue ainsi largement à accélérer la configuration des systèmes robotisés et à réduire la charge de travail des opérateurs.
Principales caractéristiques de RCX-Studio 2020 :
La fonction de simulation montre les robots et les périphériques en 3D, en simulant le fonctionnement du robot sur votre ordinateur. Elle permet aux utilisateurs de travailler sur la disposition des robots, d’enseigner, de déboguer… y compris lorsque les robots ne sont pas connectés, en vérifiant à l’écran les éventuelles interférences entre les robots et les périphériques avant le démarrage des équipements. L’évaluation préalable de la disposition permet de prévenir les interférences entre les équipements de production des clients.
Incorporation de la CAO 3D : compatible avec STL, Wavefront OBJ, VRML2.0 et STEP*
Mouvement avec levier de commande et enseignement
Expression de périphériques et de pièces de travail de forme simple (primitive)
Enseignement à l’aide des caractéristiques des données de CAO en 3D*.
Affichage de la trajectoire du robot
Contrôle des interférences entre les robots et les périphériques (et gestion des situations où les pièces sont déplacées manuellement)
Gestion de plusieurs robots (jusqu’à quatre)
*Version Pro uniquement. Formats compatibles : AP203, AP214
Le logiciel RCX-Studio 2020 comprend des modèles de programmes pour dix applications populaires. Ces modèles peuvent être générés automatiquement en suivant simplement les étapes de fonctionnement. Le fait de ne pas avoir à entrer de commande facilite et accélère nettement la création de programmes.
Applications compatibles :
Report de composants
Palettisation
Revêtement
Changement des programmes d’exécution
Suivi du convoyage
Préparation des palettes à l’aide de la vision IA
Revêtement à l’aide de la vision IA
Correction des écarts de prise à l’aide de la vision IA
Correction des écarts de prise et de la position de placement à l’aide de la vision IA
Correction des écarts de prise et de la position de placement à l’aide de la vision IA (sans échantillon)
Des interfaces graphiques pour les opérateurs, comme celles des tableaux de commande, sont créées facilement. En se concentrant uniquement sur les fonctions nécessaires aux opérations, des problèmes tels que la suppression et l’écrasement de données dus à une erreur de manipulation sont évités et des écrans de fonctionnement adaptés aux équipements de chaque client peuvent être créés.
RCX-Studio 2020 hérite des fonctionnalités étendues de l’ancien RCX-Studio Pro, en prenant en charge le fonctionnement des robots Yamaha, de l’installation à la maintenance.
Fonction émulation
Vérifie le temps de fonctionnement en utilisant les mêmes données que les machines réelles.
Fonction traçage en temps réel
Les paramètres de statut du robot, comme le taux d’utilisation de chaque axe et la vérification du positionnement peuvent être contrôlés en temps réel.
Fonction calcul du temps de cycle
Le temps de cycle de fonctionnement entre deux points est calculé rapidement.
Fonction comparaison des données
La différence entre deux ensembles de données spécifiques peut être affichée visuellement.
Une comparaison directe avec les données en ligne est également possible, ce qui réduit considérablement le temps de maintenance.