Afin d’aider les entreprises françaises à sortir au mieux de cette période perturbée, CAP’TRONIC a dématérialisé une partie de son catalogue de formations et a déployé les outils collaboratifs nécessaires au suivi à distance des projets d’innovation.
La crise que nous vivons actuellement a démontré que les systèmes électroniques étaient au cœur des équipements indispensables à notre système de santé et plus largement à la continuité de l’activité de notre pays. Elle pose clairement la question de notre dépendance vis-à-vis de fournisseurs lointains, de la maîtrise de nos chaînes d’approvisionnement et du maintien de productions de proximité et des compétences associées.
CAP’TRONIC, programme d’accompagnement à la transformation numérique des entreprises par l’intégration de systèmes électroniques et de logiciel embarqué, annonce avoir mis en place une offre de formations dématérialisées, afin de permettre aux stagiaires de continuer à se former à distance. Par ailleurs, CAP’TRONIC continue à accompagner à distance les entreprises dans le développement de leurs projets, afin de les aider à monter en compétences, à poursuivre leurs efforts d’innovation et à se préparer à l’après-Covid-19.
CAP’TRONIC travaille également à mettre en place, en lien avec les acteurs de la filière électronique, de nouvelles actions pour aider les entreprises françaises à renforcer leurs projets d’innovation, à réduire et maîtriser leur dépendance vis-à-vis de sous-traitants lointains, et à étudier la pertinence et la faisabilité de la relocalisation de certaines fabrications (notamment en petites et moyennes séries).
Spécialisé dans l’intégration de solutions électroniques et de logiciel embarqué comme vecteur d’innovation et de compétitivité, le programme CAP’TRONIC accompagne chaque année plus de 3000 entreprises, et forme plus de 400 PME et ETI, via des formations portant sur plus de cinquante thématiques différentes. Compte tenu du contexte actuel et des mesures exceptionnelles mises en œuvre, CAP’TRONIC a dû repenser son offre de formation, afin de répondre à la fois aux besoins de ses stagiaires et aux nouvelles contraintes en vigueur.
Si certaines des formations, très axées sur les travaux pratiques, ont dû être reportées, d’autres, en revanche, ont pu être adaptées et dématérialisées, afin de continuer à offrir aux stagiaires un format et des contenus pertinents. « Nous avons créé, en quelques jours, un catalogue de formation en ligne, soit en adaptant les formations prévues initialement en présentiel, soit en proposant de nouveaux contenus explorables à distance, » explique Sébastien SALAS, Responsable Formations chez CAP’TRONIC. « C’est aussi une opportunité de développer de nouvelles formations, sur des formats plus courts, ou sur des thèmes plus pointus ».
Les équipes de CAP’TRONIC prévoient ainsi de proposer environ la moitié de son catalogue formations en version dématérialisées au cours des prochains mois. Chaque formation est dispensée par un formateur via visioconférence, avec des options de partage d’écran et de documents, afin de rendre le contenu le plus dynamique et interactif possible.
« Les entreprises sont satisfaites de ce cette nouvelle offre, qui leur permet de profiter de cette période de confinement, et parfois de ralentissement économique, pour faire monter leurs équipes en compétences et acquérir de nouveaux savoir-faire, qui seront essentiels pour assurer leur capacité à innover et à rebondir après la crise » souligne Sébastien SALAS. « Les entreprises peuvent également bénéficier du dispositif FNE-Formation pour la prise en charge des coûts pédagogiques des salariés en activité partielle ».
Assurer la continuité de leur activité, tout en préparant l’après-crise : une préoccupation majeure pour nombre d’entreprises, qui ont plus que jamais à cœur de poursuivre leurs projets. CAP’TRONIC a ainsi mis en œuvre les dispositifs et les outils collaboratifs nécessaires pour assurer la poursuite de sa mission d’accompagnement à distance. « Nos ingénieurs sont en télétravail, et ont rapidement été équipés d’outils de travail à distance leur permettant de continuer les réunions d’avancement et les travaux en cours » précise Jean-Philippe MALICET, Directeur national de CAP’TRONIC. « On sent qu’il y a une réelle volonté de continuer à avancer et à innover, de développer des compétences et des connexions, pour s’adapter et anticiper l’avenir ».
Dans cette optique, CAP’TRONIC s’efforce également de mettre à disposition de ses adhérents des informations sur les dispositifs d’aides régionales dont ils peuvent bénéficier pendant cette période. Accessible sur son site Internet, ces informations sont mises à jour régulièrement, région par région.
CAP’TRONIC relaye en outre, sur son site et sur ses réseaux sociaux, les initiatives de ses adhérents en faveur de la lutte contre le Covid-19. « Beaucoup de nos adhérents, notamment dans le domaine de la santé, ont mis en place des projets et des initiatives qu’il est essentiel de valoriser, non seulement pour promouvoir leurs efforts, mais aussi pour permettre de créer des connexions avec d’autres organisations dont cela pourrait couvrir les besoins, » souligne Jean-Philippe MALICET. « Le rôle de CAP’TRONIC, aujourd’hui plus que jamais, consiste à s’assurer que les professionnels de son réseau bénéficient de l’accompagnement, de l’expertise et du soutien dont ils ont besoin pour continuer à avancer. »
La crise du COVID-19 nécessite la production d’équipements médicaux dans des quantités importantes et avec des délais très courts. L’électronique est un élément essentiel de la composition de ces appareils qui, depuis de nombreuses années, ne sont plus fabriqués en France. Ainsi, les délais d’approvisionnement des composants et la durée d’acheminement par transporteur rendent la fabrication difficile, avec la mise à l’arrêt de lignes de production par manque de quelques références, alors que l’urgence est grande pour produire vite. C’est donc toute la filière qui se mobilise afin d’identifier les fabricants et fournisseurs de composants français, pour connaître leurs stocks, leurs délais... grâce à son implantation nationale et à la force de son réseau, CAP’TRONIC contribue à cet effort collectif.