DELO, l’un des principaux fabricants mondiaux d’adhésifs industriels pour les applications en électronique automobile, grand public et industrielle, a collaboré avec PMB, une société d’ingénierie mécanique basée en Allemagne, pour créer une nouvelle technologie à base de dosage additif pour l’équilibrage des pièces tournantes utilisées dans les moteurs électriques, les ventilateurs, les pompes et les turbines. Ce processus de haute précision permet d’équilibrer les pièces sans enlèvement de matière.
Pour obtenir une précision maximale pour la production en série, PMB utilise une masse d’équilibrage formulée par DELO pour corriger les balourds détectés par un système de mesure de haute précision. Dosé rapidement et précisément en quantités minimes, ce matériau se solidifie en quelques secondes et permet de réduire les bruits tout en augmentant la durée de vie des produits.
Avec une précision de correction atteignable de 0,1 mg, il est possible d’obtenir un déséquilibre résiduel de 1 mg*mm, comme requis, par exemple, dans l’industrie optique. L’excellente fiabilité du processus le rend également idéal pour les applications traitant de déséquilibres moyens de 50 à 100 mg*mm, que l’on demande, par exemple, pour les petits ventilateurs.
Pendant le processus de production, une station de mesure intégrée dans la machine d’équilibrage PMB détermine s’il existe un déséquilibre sur la pièce mesurée. Une fois qu’un balourd a été détecté, la vanne de microdosage DELO-DOT D4 de DELO applique alors une masse d’équilibrage photopolymérisable de haute densité et spécialement adaptée. Elle s’applique en une ou deux couches sans que le système de dépose entre en contact avec la pièce.
Insolée par les lampes UV DELOLUX de DELO, la masse d’équilibrage durcit complètement en quelques secondes. Le résultat est ensuite contrôlé par une mesure de contrôle. Effectué directement dans la station de mesure, l’équilibrage est généralement terminé après une étape de correction. Si des temps de cycle courts doivent être atteints pour une production à grande échelle, les étapes du processus peuvent être effectuées simultanément sur des systèmes multipostes.
« Ce nouveau développement est disponible en tant que solution standard, facile à mettre en œuvre et évolutive, aussi bien pour les petites que les grandes séries », explique Manfred Bobertag, directeur général de PMB. « Par rapport aux processus existants, cette nouvelle approche offre aux utilisateurs des temps de cycle courts, l’absence de masses complémentaires et une correction du déséquilibre parfaitement contrôlable. »
« Ceci est un autre exemple de la polyvalence des adhésifs », explique Karl Bitzer, responsable de la gestion des produits chez DELO. « En fait, nos produits sont des matériaux multifonctionnels qui sont adaptés pour développer des applications complétement nouvelles et des processus intelligents. »
Jusqu’à présent, les processus soustractifs tels que l’usinage et plus récemment, les lasers sont utilisés pour l’équilibrage. Par rapport aux processus additifs, les processus soustractifs nécessitent que les composants soient conçus avec un surplus de matière qui peut ensuite être partiellement enlevé. L’équilibrage additif est mieux optimisé en termes de matière car la quantité exacte de matériau requise est appliquée à la pièce.
L’équilibrage est requis pour la plupart des applications impliquant des composants rotatifs. Un plus faible déséquilibre augmente la qualité en réduisant les vibrations et les efforts sur le mécanisme. Il permet des vitesses de rotation plus élevées, un niveau sonore plus faible et une durée de vie allongée des machines tournantes.