Rohde & Schwarz a déjà intégré les tests spécifiés au logiciel de test Bluetooth de ses testeurs de communication sans fil de la gamme R&S CMW. En outre, la version 5.2 du Bluetooth LE offrira des fonctions audio étendues similaires à celles du Bluetooth Classic. Dès que les spécifications auront été finalisées, Rohde & Schwarz complétera en conséquence la gamme de fonctions de ses testeurs Bluetooth.
Rohde & Schwarz introduit également le nouveau mode de test Bluetooth LE pour la version 5.0. Semblable au Bluetooth Classic, il permet aux fabricants d’effectuer tous les tests RF et de pré-conformité de leurs composants Bluetooth LE via une interface air (OTA). Cela simplifie considérablement les tests, car aucun câble de commande supplémentaire n’est nécessaire, comme ce serait le cas pour le mode de test direct (DTM). Les délais de test sont aussi courts qu’en mode DTM. Les procédures de test OTA ont déjà été soumises au SIG Bluetooth pour la spécification d’un nouveau mode de test Bluetooth LE.
Le nouveau mode de test est pris en charge par la plateforme de test de communications sans fil R&S CMW de Rohde & Schwarz, et permet d’effecter des mesures pendant les phases de développement, de production et de test en chambres blindées. Autre avancée pour les développeurs, le testeur R&S CMW mesure également, en plus du taux d’erreur sur paquets spécifié (PER), le taux d’erreur sur bits (BER) d’une liaison Bluetooth LE d’un récépteur.
La plateforme R&S CMW peut effectuer tous les tests RF de conformité Bluetooth : du Bluetooth Classic au Bluetooth LE et Bluetooth 5.2. Elle peut également réaliser une multitude de tests audio sur les connexions Bluetooth basic rate/enhanced data rate (BR/EDR).
Les testeurs R&S CMW500, R&S CMW290 et R&S CMW270 sont également adaptés au test de diverses autres technologies de communication sans fil. Avec une largeur de bande d’analyse de 160 MHz, ils peuvent tester tous les paramètres RF spécifiés par toutes les normes IEEE 802.11a/b/g/n/ac, y compris 802.11ax. Les testeurs peuvent également effectuer des tests RF sur les composants Zigbee pour les applications domotiques intelligentes.