L’École des Mines de Saint-Étienne est actrice de 3 CMQ labellisés, dont le Campus des Métiers et des Qualifications Industrie du Futur Sud, pour lequel son campus Georges Charpak Provence à Gardanne (Bouches-du-Rhône) est le lieu totem de la filière microélectronique et informatique :
.
Il fédère autour du Campus Georges Charpak Provence de l’École des Mines de Saint-Étienne les acteurs des filières microélectronique et informatique en formation initiale, continue, recherche et innovation. Son objectif ? Construire des parcours de formation du CAP au Doctorat en microélectronique-informatique sur les enjeux de l’Industrie du Futur : fabrication additive, robots collaboratifs, drones, simulation avancée, réalité augmentée, intelligence artificielle, internet des objets (IOT), qui feront du campus gardannais une vitrine de la microélectronique-informatique.
La labellisation permet au CMQ, unique en France sur cette thématique, de bénéficier d’un accompagnement du Programme d’Investissements d’Avenir - Territoire d’Innovation Pédagogique, qui financera l’aménagement et les équipements pour la formation dans la Salle Blanche du campus. Mines Saint-Étienne se positionne ainsi comme un acteur clé régional et national de l’Industrie du Futur en s’adossant sur un écosystème performant, qui propose des formations de Bac-3 à Bac+8 et qui fédère les partenaires socio-économiques et établissements de formation secondaire et supérieure sur les thématiques concernées. Partenaires de la filière : Aix-Marseille Université, Mines Saint-Étienne avec son Campus Georges Charpak Provence, Académie d’Aix-Marseille, Conseil Régional Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, STMicroelectronics, Industries Méditerranée (UIMM, Pôle Formation Sud).
L’École des Mines de Saint-Étienne est aussi actrice de 2 autres CMQ récompensés par la labellisation :
Ce CMQ fédère les établissements de formation de Bac-3 à Bac+8, ainsi que les acteurs socio-économiques des métiers d’art et d’artisanat en Auvergne-Rhône-Alpes. Porté par l’école d’ingénieurs SIGMA de Clermont-Ferrand, il s’appuie entre autres sur des compétences transversales à Clermont, Lyon, Saint-Étienne, Grenoble.
Porté par le Groupement d’Intérêt Public de l’Académie de Lyon, il vise à être force de proposition sur des problématiques touchant les professionnels de la construction en Auvergne-Rhône-Alpes.