OMRON a lancé la sixième vague de ses dispositifs de contrôle d’automatisation d’usine, reposant sur une plate-forme de conception commune, pour une innovation accrue dans la construction d’armoires électriques. Les nouveaux produits comprennent 237 modèles dans 6 catégories de contacteurs basse tension : contacteurs basse tension séries J7KC, J7TC, J7MC, J7KCA et J7KCR2, protecteurs de circuit électronique CC série S8V-CP et prise femelle PTF-XX-PU pour relais LY avec technologie Push-In Plus.
Avec ses produits Value Design, l’objectif d’OMRON est de fournir une solution complète aux fabricants d’armoires, tout en économisant de l’espace et en réduisant la charge de travail et le coût total de possession. Pour ce faire, OMRON a introduit une solution d’armoire (conception et une taille unifiée pour armoires électriques), ainsi que sa méthode de câblage propriétaire, la technologie Push-In Plus sans vis. Comme l’explique Manuela Mazza, responsable du marketing produit pour les composants de commutation chez Omron Europe : « Le contacteur basse tension complet d’OMRON s’adapte à une large gamme d’applications de moteur dans tous les secteurs, la technologie Push-In Plus ayant quant à elle été développée pour les environnements à fortes vibrations. Le câble sera toujours parfaitement connecté grâce à la forte rétention du ressort. »
Depuis sa première introduction en avril 2016, Omron a élargi sa gamme de produits basée sur la plate-forme de conception commune à 17 250 modèles dans 53 catégories, ce qui en fait la plus grande gamme du secteur. Les produits ont été adoptés par plus de 15 000 sociétés internationales de production, qui ont par exemple pu réduire la taille des armoires électriques d’environ 30 % et le temps de câblage de moitié. La gamme couvre désormais presque tous les dispositifs nécessaires aux armoires électriques, des contrôleurs d’automatisation des machines aux minuteries en passant par les engrenages de commutation. Avec l’introduction de ses contacteurs basse tension, Omron couvre 80 % de tous les composants nécessaires dans une armoire.
OMRON a défini un concept stratégique appelé « innovative-Automation ! » composé de trois innovations ou trois « i » : « intégré » (évolution du contrôle), « intelligent » (développement de l’intelligence par les TIC) et « interactive » (nouvelle harmonisation entre les personnes et les machines). OMRON s’engage désormais à faire entrer l’innovation sur les sites de production en concrétisant de ce concept. Fort d’une large gamme de dispositifs d’automatisation d’usine dotés d’une plate-forme de conception unifiée, OMRON continuera à travailler avec les fabricants et les développeurs d’armoires pour innover dans la fabrication.
Présentation des nouveaux produits :
Les contacteurs basse tension avec technologie Push-In Plus sont idéaux pour les applications de moteur, y compris les convoyeurs et les pompes, par exemple pour les lignes d’assemblage de CI, les machines d’emballage et les machines-outils.
Grâce à la conception unifiée, l’efficacité de la production des armoires électriques des clients est accrue en réduisant le travail de conception lors de la phase de conception en amont, ainsi que le travail de maintenance, tout en économisant de l’espace.
Spécifications du contacteur basse tension :
Méthode de connexion : quels sont les borniers dotés de la technologie Push-In Plus ?
Gammes principales : contacteur magnétique (J7KC), relais de surcharge thermique (J7TC), relais auxiliaire (J7KCA), démarreur de moteur manuel (J7MC), contacteur magnétique inverseur (J7KC-R)
Moteur applicable : classe AC-3 2,2 kW (240 VCA) max., 5,5 kW (440 VCA) max.
Les protecteurs de circuit électronique CC de la série S8V-CP réalisent des canaux 24 VCC et offrent une protection fiable pour chaque canal. Par rapport aux protecteurs de circuits magnétiques thermiques généraux, les modèles à 8 canaux peuvent réduire la largeur d’environ 70 %. En outre, il est possible d’effectuer un déclenchement fiable avec les circuits électroniques. Le courant de sortie nominal peut être modifié dans la plage de 2 A à 10 A, ce qui permet de répondre aux changements soudains de conception. Les blocs de jonction Push-In Plus contribuent à réduire le travail de câblage et à rationaliser l’équipement.
Spécifications S8V-CP :
Méthode de connexion : quels sont les borniers dotés de la technologie Push-In Plus ?
Spécification des canaux : 8 sorties, 4 sorties, 4 sorties avec UL classe 2
Tension nominale : 24 VCC
Courant de sortie nominal (variable) : 2 A, 3 A, 4 A, 6 A, 8 A et 10 A
Courant de sortie nominal (fixe) : 3,8 A fixe (type de sortie UL classe 2)
Des prises femelles avec technologie Push-In Plus série PTF-XX-PU sont ajoutées à la série de prises femelles PTF pour relais bi-puissance LY. Les blocs de jonction dotés de la technologie Push-In Plus réduisent les opérations de câblage et d’entretien. Avec l’introduction de cette prise femelle, les gammes de relais G2RS, MY et LY d’Omron peuvent être montées sur des prises femelles Push-In Plus grâce à une méthode de câblage unifiée avec les outils, contribuant ainsi à une plus grande efficacité.
Spécifications :
Méthode de connexion : quels sont les borniers dotés de la technologie Push-In Plus ?
Dimensions du modèle à 2 pôles : l : 24,8 mm, P : 70,1 mm, H : 90 mm
Dimensions du modèle à 4 pôles : l : 43,4 mm, P : 52,1 mm, H : 90 mm
Courant de transport continu : 10 A
Produits concernés : relais bi-puissance LY, relais statiques G3H/G3HD, relais statiques G9H, thermostats électroniques E5L.