Kionix, une société du ROHM Group, a récemment annoncé la disponibilité des accéléromètres KX132-1211 et KX134-1211, idéaux pour les applications de détection de mouvement de haute précision et de faible puissance sur les marchés des équipements industriels et des objets connectés personnels grand public.
Ces dernières années, alors que les usines ont commencé à réaliser des économies sur les coûts de main-d’œuvre et à accroître l’efficacité, le concept d’entretien prédictif pour détecter les anomalies avant les dysfonctionnements de l’équipement a remporté une large adhésion. Cela a accru le besoin de surveillance de la santé des machines à l’aide de capteurs pour détecter l’état des équipements (par exemple les vibrations des moteurs).
Le KX134-1211 est un accéléromètre 3 axes optimisé pour la surveillance de l’état des machines. La technologie Advanced Data Path (ADP) permet de faire réaliser par l’accéléromètre le filtrage du bruit et le traitement du signal du capteur normalement effectué par la MCU. Ils contribuent à réduire la charge de MCU et la consommation d’énergie ainsi qu’à améliorer les performances de l’application. De plus, pour répondre aux exigences de l’industrie, les plages de détection de la fréquence de détection et de l’accélération ont été augmentées à respectivement 8 500 Hz et ± 64 g, tout en supportant des températures de fonctionnement allant jusqu’à 105 °C. Dans le même temps, le capteur lui-même consomme moins de la moitié du courant (0,67µA en mode basse puissance) par rapport aux produits conventionnels. D’autres fonctionnalités incluent les fonctions de réveil et de retour au mode veille (Wake Up et Back to Sleep) qui contribuent à réduire la consommation d’énergie, permettant le fonctionnement de détection dans les appareils connectés personnels équipés de batterie.
Fournisseur leader d’accéléromètres compacts, Kionix répond aux besoins du marché en développant des produits pour le secteur industriel. Kionix continuera à contribuer à l’expansion de la société de l’IdO en élargissant sa gamme de capteurs de haute précision et à faible consommation d’énergie.
Disponibilité : maintenant
Fonctions clés :
L’ADP est la nouvelle fonctionnalité de Kionix remplaçant la fonction de filtrage des MCU conventionnelles. Plus précisément, plusieurs filtres de fréquence personnalisables intégrés dans le capteur éliminent les signaux de bruit inutiles en utilisant une configuration polyvalente qui n’extrait que les signaux nécessaires. Chaque filtre peut être activé et désactivé, offrant un fonctionnement flexible. Le filtrage de fréquence et le calcul de la puissance du signal (calcul de la moyenne quadratique) effectués de façon conventionnelle par une MCU hôte peuvent maintenant être effectués côté capteur, ce qui réduit la charge de MCU et la consommation d’énergie associée.
Le KX132-1211 dispose d’une bande de fréquences maximale de 4 200Hz et d’une plage de détection de l’accélération de ± 2g à ± 16g, alors que le KX134-1211 de haut niveau étend la bande de fréquences à 8 500 Hz et la plage d’accélération de ± 8 g à ± 64 g. De plus, contrairement aux produits conventionnels qui ne peuvent fonctionner que jusqu’à 85 °C, les deux modèles offrent un fonctionnement jusqu’à 105 °C. La température de fonctionnement plus élevée ainsi qu’une plus large gamme de détection de fréquence et d’accélération les rend idéaux pour la surveillance de l’état des machines comme l’analyse des vibrations des moteurs des équipements industriels.
Le KX134-1211 affiche une consommation de courant 63 % plus faible que la consommation actuelle d’autres produits conventionnels (0,67µA en mode basse puissance). De plus, une fonction de réveil (Wake Up) à haute résolution signale lorsque l’accélération dépasse une valeur définie par l’utilisateur. Une fonction de retour au mode veille (Back to Sleep) demande à la MCU de revenir à un mode d’économie d’énergie lorsque l’accélération n’est pas détectée pendant un certain temps. La réduction de la consommation d’énergie non seulement de l’accéléromètre mais aussi de la MCU en l’absence du signal d’intérêt améliore l’efficacité énergétique de toute l’application, contribuant à prolonger la durée de vie de la batterie des appareils portables tels que les objets connectés personnels et les clés intelligentes pour l’automobile.
Santé des machines, entretien prédictif et surveillance de l’état/vibrations (surveillance de l’état de la machine) dans les équipements industriels équipés de moteurs
Suivi logistique en combinaison avec un GPS
Appareils connectés personnels
Clés intelligentes pour l’automobile