Renesas Electronics Corporation, l’un des principaux fournisseurs de solutions avancées à base de semi-conducteurs, a annoncé aujourd’hui la création de cinq nouveaux photocoupleurs à ligne de fuite de 8,2mm qui constituent le plus petit dispositif d’isolation au monde pour les équipements d’automatisation industrielle et les onduleurs solaires. Avec une largeur de boîtier de 2,5mm, les photocoupleurs RV1S92xxA et RV1S22xxA réduisent la zone de montage sur la carte de circuit imprimé de 35% par rapport aux coupleurs concurrents. Ils aident les concepteurs à réduire la taille des équipements, à augmenter les axes des robots et à améliorer la productivité des usines. Ils répondent également aux besoins de la maison zéro énergie qui nécessite un équipement solaire plus petit pour plus d’installations dans un espace limité. Les photocoupleurs RV1S92xxA et RV1S22xxA sont parfaits pour les onduleurs CC/CA, les servo-moteurs CA, les automates programmables industriels (PLC), les bras robotiques, les onduleurs solaires et les systèmes de stockage et de charge de batteries.
Le coupleur de communication 15 Mbps RV1S9260A et le pilote de module de puissance intelligent (IPM) RV1S9213A sont les premiers photocoupleurs à utiliser de minuscules boîtiers LSSO5 avec un pas de 0,65mm, soit deux fois moins que les boîtiers conventionnels. Avec une hauteur de boîtier de 2,1mm, les photocoupleurs peuvent être montés directement à l’arrière d’un circuit imprimé, libérant ainsi un espace précieux pour les composants montés en surface. La soudure par refusion infrarouge à trois reprises offre une flexibilité maximale. L’isolation électrique et la réjection de bruit CMR élevée (50 kV/µs) des photocoupleurs RV1S92xxA protègent les microcontrôleurs basse tension et les dispositifs d’E/S contre les circuits haute tension lors du transfert de signaux à grande vitesse.
Le RV1S2281A et le RV1S2211A sont des photocoupleurs à sortie transistor, à entrée continue et à entrée faible courant continue, tandis que le RV1S2285A est un coupleur à sortie de transistor et à entrée alternative. Les produits RV1S22xxA offrent également une distance de fuite de 8,2mm, une largeur de boîtier de 2,5mm et une hauteur de boîtier de 2,1mm. Ils viennent en boîtiers LSSOP avec un pas de 1,30mm. Les cinq photocoupleurs offrent une isolation renforcée de 5 000 Vrms et un fonctionnement à haute température pour résister aux environnements de fonctionnement difficiles. Les photocoupleurs RV1S92xxA et RV1S22xxA prennent en charge les systèmes 200V et 400V avec isolation renforcée pour répondre aux normes de sécurité industrielle. Les cinq périphériques sont conformes à la norme stricte UL61800-5-1 pour les équipements d’entraînement motorisé et à la norme UL61010-2-201 pour les dispositifs de commande tels que les automates programmables.
« Les photocoupleurs RV1S92xxA et RV1S22xxA offrent aux concepteurs diverses fonctions et la souplesse d’agencement permettant de réduire considérablement la taille des équipements et d’optimiser l’espace au sol des usines », a déclaré Philip Chesley, vice-président de la division commerciale Industrial Analog and Power de Renesas. « Nos dispositifs d’isolation répondent également aux exigences de sécurité strictes des normes UL61800-5-1 et UL61010-2-201, permettant aux fabricants de concevoir une nouvelle génération de systèmes haute tension pour leurs usines intelligentes. »
Les photocoupleurs RV1S92xxA et RV1S22xxA sont disponibles auprès des distributeurs mondiaux de Renesas Electronics. Les produits, fonctions et prix sont répertoriés dans le tableau ci-dessous.