Les moteurs pas à pas développés conjointement avec résolveur (capteur d’angle) et solutions de commande de moteur à base de résolveur présentent des caractéristiques de coût / performances exceptionnelles.
Renesas Electronics Corporation, un fournisseur majeur de solutions avancées de semi-conducteurs, et MINEBEA MITSUMI Inc. (MinebeaMitsumi, TSE : 6479), premier fournisseur mondial de moteurs pas à pas (Note 1), ont annoncé aujourd’hui le développement conjoint de moteurs pas à pas dotés de résolveur (capteur d’angle) et de solutions de commande de moteur optimizés pour une utilisation dans les robots, les équipements de bureautique et les équipements de soins médicaux et associés à la santé. Ces applications nécessitent des moteurs avec une commande de moteur plus précise, des facteurs de forme miniaturisés et une résistance améliorée aux influences de l’environnement. En travaillant en collaboration, Renesas et MinebeaMitsumi ont mis au point des moteurs pas à pas utilisant des capteurs de type résolveur et des solutions de commande de moteur qui répondent à ces exigences d’applications.
MinebeaMitsumi a fait ses preuves en matière de capteurs de type résolveur pour les applications automobiles et a développé pour la première fois un nouveau résolveur destiné aux moteurs pas à pas destinés aux applications grand public et industrielles telles que les robots, les appareils de bureautique et les équipements de soins médicaux et de santé. En tant que leader mondial du marché des microcontrôleurs (MCU) 32 bits (Note 2), Renesas a développé un nouveau convertisseur résolveur / numérique (RDC) prenant en charge les nouveaux moteurs pas à pas de MinebeaMitsumi, ainsi qu’un logiciel de pilotage permettant de contrôler le RDC avec les MCU RX 32 bits. Renesas fournit également un kit de contrôle de moteur pas à pas basé sur résolveur, qui comprend des outils de développement, notamment le moteur pas à pas avec résolveur de MinebeaMitsumi et une carte d’évaluation avec RDC, permettant aux utilisateurs de lancer rapidement le développement d’applications.
« Je suis extrêmement heureux que nous ayons pu développer de superbes produits avec la coopération de Renesas, qui fournit des technologies de contrôle optimales », a déclaré Katsutoshi Suzuki, responsable technique et responsable adjoint du développement de l’ingénierie électronique au siège de l’ingénierie de MinebeaMitsumi. « J’espère que cette avancée dans la différenciation des produits pour nos moteurs pas à pas à base de résolveur nous permettra d’acquérir de nouveaux marchés. »
« Notre coopération avec MinebeaMitsumi permettra d’utiliser les moteurs pas à pas dans un plus grand nombre d’applications », a déclaré Roger Wendelken, vice-président sénior et directeur de la division commerciale des MCU, au sein de l’unité de développement IoT et infrastructures de Renesas. « Notre collaboration offre aux clients une solution avec tout le nécessaire pour le développement de moteurs pas à pas à base de résolveur, y compris les moteurs, les RDC, les MCU, les logiciels et les outils, leur permettant d’accélérer leur développement moteur et de réduire leur délai de mise sur le marché. »
Les moteurs pas à pas dotés d’un résolveur permettent un contrôle moteur de haute précision, même dans les environnements difficiles soumis à la chaleur, à la poussière ou aux vibrations. Ils offrent également des caractéristiques exceptionnelles, telles que la capacité de transporter de lourdes charges sans s’arrêter. Renesas et MinebeaMitsumi ont mis au point un nouveau type de solutions de moteur pas à pas basés sur résolveur et de commande associée offrant un rapport qualité-prix exceptionnel, ce qui permet d’élargir la gamme d’applications des moteurs pas à pas. Par exemple, dans le développement de robots ou de véhicules à guidage automatique (AGV), les clients peuvent obtenir des mouvements de haute précision même dans des environnements difficiles tels que les entrepôts ou les espaces extérieurs, tout en réduisant les coûts et en miniaturisant davantage les équipements industriels en utilisant des moteurs plus petits.
Caractéristiques de couple élevées : 2 à 3 fois plus de couple par rapport aux produits existants en l’absence de contrôle progressif
Caractéristiques de contrôle : capacité de pilotage dans large plage de fonctionnement et à très basse vitesse
Faible consommation d’énergie : optimisation du courant par asservissement qui répond à la charge réelle
Haute précision : précision de positionnement élevée obtenue par une résolution élevée de 200000 P/R
Résistance environnementale : très résistante à la chaleur, à la poussière et aux vibrations grâce à sa structure simple
Miniaturisation : le couple élevé de ces moteurs permet une miniaturisation des produits d’application
Principales fonctionnalités du RDC de Renesas et de son logiciel de contrôle
Méthodes de détection : détection de tension de type VR, détection de courant de type VR
Support du MCU RX : Renesas fournit le logiciel permettant le pilotage du RDC sur le RX24T (prise en charge prévue pour d’autres MCU)
Résistance au bruit électromagnétique : la détection de position est possible avec un rapport signal sur bruit de 1/2 (bruit équivalent à deux fois le signal) grâce à l’inclusion de filtres
Éléments inclus : moteur pas à pas avec résolveur MinebeaMitsumi ne dépassant pas 42 mm de côté, carte de commande, carte CPU (inclut le RDC et le RX24T)
Outils d’aide au développement : Renesas Motor Workbench (inclut des fonctions d’affichage de forme d’onde en temps réel)
Logiciels inclus : logiciel pour le contrôle du RDC, logiciel de contrôle de moteur pas à pas
Disponibilité
MinebeaMitsumi prévoit de commencer les livraisons d’échantillons des nouveaux moteurs pas à pas dotés de résolveur en janvier 2020 et de produire en série à partir d’avril 2020. Le kit de commande de moteur pas à pas à base de résolveur de Renesas sera disponible en janvier 2020.
MinebeaMitsumi présentera les produits développés conjointement sur le stand W4-25 (West Hall 4F, Tokyo Big Sight) au Salon international des robots 2019 (iREX2019), du 18 au 21 décembre 2019, à Tokyo.