TDK Corporation (TSE 6762) annonce le lancement de la série FQB, des filtres CEM de la marque TDK-Lambda, d’une tension assignée de 40 Vdc pour une intensité de 20 A. Ces modules de filtrage assurent la protection des convertisseurs DC-DC contre les impulsions brèves et les surtensions d’entrée par le biais de circuits actifs. La série FQB (MIL-COTS) est conçue pour les environnements difficiles rencontrés dans les applications aéroportées et les applications mobiles d’une tension d’entrée nominale de 28 Vdc.
Ces filtres offrent un affaiblissement acoustique élevé en mode différentiel et en mode commun, simplifiant la conformité au niveau du système à la norme militaire américaine MIL-STD-461(F, G). La protection du module contre les impulsions brèves et les surtensions facilite également la conformité aux normes MIL-STD-1275(D, E) et RTCA/DO-160G (parties 16 à 18). Les essais de qualification répondent aux normes militaires américaines MIL-STD-883F et MIL-STD-202G.
La série FQB présente une plage de tension de service d’entrée comprise entre 8,5 Vdc et 40 Vdc ; elle peut supporter des transitoires allant de -50 V à +210 V. Elle offre également une protection contre les tensions inverses en entrée, les sous-tensions et les surtensions, ainsi que les surintensités. Ces filtres sont équipés en standard d’une fonction marche-arrêt à distance et d’un signal de défaut et de bonne qualité du courant continu (DC Good / Fault) à collecteur ouvert. L’appel du courant de la batterie du système connecté est minimisé grâce à une consommation électrique hors charge typique de 3 mA, réduite à seulement 1,5 mA lorsque la fonction marche-arrêt à distance est activée. La résistance totale en courant continu du filtre s’élève typiquement à 30 mΩ, ce qui contribute à limiter les pertes de puissance.
Les filtres FQB sont proposés avec un filtrage standard (suffixe -S) et une température assignée d’embase comprise entre -40 °C et +115 °C, ou avec un filtrage renforcé (suffixe -M) et une température assignée étendue allant de -55 °C à +115 °C. Le filtrage renforcé comprend des tests fonctionnels à hautes et basses températures et une période de vieillissement de 96 heures avec variations cycliques de la température.
La série FQB à monter sur circuit imprimé est refroidie à l’aide d’un dissipateur thermique au format ¼ de brique, standard de l’industrie, ou par conduction via une semelle de refroidissement. Le boîtier sans bride mesure 60,6 x 39 x 12,7 mm (L x l x H) ; la version à brides mesure 60,6 x 55,9 x 12,7 mm. Tous les modèles sont conformes aux homologations de sécurité des normes CEI/UL/CSA 60950-1 et CEI/UL/CSA 62368-1 (en cours) ; ils portent également le label CE.