Cet accord élargi multiplie ainsi par deux la valeur de l’accord initial aux termes duquel Cree fournira à STMicroelectronics des plaquettes en carbure de silicium avec et sans épitaxie en 150 mm au cours des prochaines années. Avec cette augmentation de l’approvisionnement en plaquettes, les deux leaders des semiconducteurs pourront faire face à la croissance rapide de la demande mondiale de composants de puissance en SiC, notamment pour les applications automobiles et industrielles.
« L’extension de notre accord à long terme conclu avec Cree pour la fourniture de plaquettes en carbure de silicium augmentera la flexibilité de notre approvisionnement global en substrats SiC. En outre, il contribuera à sécuriser le volume de substrats dont nous avons besoin pour fabriquer nos produits à base de carbure de silicium, à mesure que nous allons accroître la production au cours des prochaines années pour le nombre croissant de programmes remportés chez nos clients des secteurs de l’automobile et de l’industriel », a déclaré Jean-Marc Chéry, Président du Directoire et Directeur Général de STMicroelectronics.
« Le carbure de silicium apporte des améliorations en termes de performances qui sont essentielles aux véhicules électriques, ainsi qu’à une multitude de solutions industrielles de nouvelle génération destinées aux systèmes photovoltaïques, de stockage d’énergie et autres onduleurs », a déclaré Gregg Lowe, CEO de Cree. « Cree confirme sa volonté sans faille d’accompagner la transition de l’industrie microélectronique du silicium au carbure de silicium et à ce titre, l’extension de l’accord avec ST garantit notre capacité à répondre à l’accélération de la demande mondiale que suscite cette technologie pour un large éventail d’applications, tout en accélérant la croissance du marché. »
L’adoption de solutions de puissance à base de carbure de silicium est en rapide essor dans le l’industrie l’automobile, un secteur qui cherche à accélérer sa transition des moteurs à combustion interne aux véhicules électriques. Cette évolution augmente l’efficience des systèmes, assurant ainsi aux véhicules électriques une autonomie supérieure et une capacité de recharge plus rapide, tout en réduisant les coûts, le poids et l’espace occupé. Sur le marché industriel, les modules en carbure de silicium permettent de réaliser des onduleurs à la fois plus compacts, plus légers et plus économiques qui convertissent l’énergie avec une efficacité accrue, ouvrant la voie à de nouvelles applications énergétiques davantage respectueuses de l’environnement.