Teréga, acteur engagé dans la transition énergétique signe un partenariat avec l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) afin d’accompagner le développement du démonstrateur IMPULSE 2025 (Innover et Mobiliser pour Unifier les Systèmes Énergétiques).
« Teréga est heureux d’associer son expertise aux compétences de grands spécialistes des systèmes énergétiques. Nous sommes unis autour d’un même but : la réalisation du projet IMPULSE 2025, une nouvelle approche nécessaire du système énergétique. Ce projet va nous permettre de démontrer que c’est dans l’optimisation des ressources existantes que nous relèverons une grande partie des défis de la transition écologique et énergétique. », Dominique Mockly, Président & Directeur Général de Teréga
En France, tout système énergétique engendre en moyenne 25 à 60% de perte. Teréga, accélérateur d’énergie dans les territoires, cherche à mettre en place des solutions innovantes qui bâtiront les modèles énergétiques de demain et permettront d’optimiser la consommation des énergies. Projet collaboratif, IMPULSE 2025 vise à déployer un système multi-énergie intelligent qui a vocation à être décliné de façon opérationnelle en 2025 sur un site. Plusieurs sites industriels sont actuellement à l’étude dont le bassin de Lacq, en Béarn.
Cette implantation s’inscrit dans le cadre de l’initiative “Territoires d’industrie” : un dispositif d’accompagnement dans le cadre d’une stratégie nationale de vaste reconquête industrielle et de développement des territoires. Elle vise à mobiliser de manière coordonnée les leviers d’intervention qu’ils relèvent de l’Etat et de ses opérateurs, des collectivités territoriales ou de ses établissements publics ou des entreprises, au service de l’industrie et de leur territoire.
« Les énergies ne peuvent plus être considérées indépendamment. Teréga s’attache à innover et à repenser le système énergétique actuel pour intégrer l’ensemble des réseaux. Le réseau gazier a un rôle prépondérant à jouer au cœur de ces systèmes de par ses capacités de stockage : le projet IMPULSE 2025 témoigne de ces initiatives. », William Rahain, Chargé d’étude au sein du pôle Stratégies & Innovation de Teréga
Le projet IMPULSE 2025 consiste en une nouvelle approche des systèmes énergétiques possible grâce aux technologies industrielles et numériques. À travers IMPULSE 2025, Teréga souhaite valoriser les énergies perdues pour un usage approprié au moment opportun pour le consommateur dans une démarche d’économie circulaire. IMPULSE 2025 offrira ainsi la possibilité de :
Partager plusieurs sources d’énergie et les acheminer vers de nouveaux utilisateurs
Réduire le gaspillage énergétique en les stockant pour un usage ultérieur ou en les transformant en une énergie plus demandée
Porté par Teréga, le projet IMPULSE 2025 permettra à terme de créer des synergies nouvelles et de maximiser les interconnexions pour considérer les différents réseaux énergétiques (gaz, électricité, chaleur) comme un système unifié et connecté.
Grâce à l’adaptabilité des infrastructures et l’optimisation des ressources énergétiques existantes, les bénéfices de ce projet seront économiques mais également :
Environnementaux : le projet IMPULSE 2025 s’inscrit pleinement dans le cadre du programme environnemental transverse de Teréga : BE Positif. A terme, ce projet vise à améliorer notre empreinte environnementale, favoriser l’intégration d’énergies renouvelables et et accroître l’efficacité énergétique, répondant ainsi aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) à l’échelle mondiale fixés par l’Accord de Paris (2015),
Énergétiques grâce à la complémentarité des réseaux,
Opérationnels via le pilotage en temps réel de ce futur réseau dynamique.
A l’initiative du projet IMPULSE 2025, Teréga a souhaité associer l’expertise de scientifiques à savoir :
Celle du LaTEP (Laboratoire de Thermique, Énergétique et Procédés) : rattachée à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, l’équipe partenaire a notamment travaillé dans le cadre de ce projet sur les aspects liés à la conversion de l’énergie.
Et, celle de l’IPESE (Industrial Process and Energy Systems Engineering) : intégré à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, ce groupe de recherche dirigé par le professeur François Maréchal, référence internationale dans le domaine de l’optimisation multi-énergétique, a travaillé sur le logiciel d’optimisation multi-objectif de système énergétique (OSMOSE).
Ces partenariats vont permettre au transporteur gazier de renforcer son expertise et de développer les outils qui permettront de concrétiser le projet.
« Le LaTEP est fier de travailler avec Teréga sur ce projet d’envergure au cœur des grands défis énergétiques : depuis plusieurs mois, notre équipe est mobilisée sur ce défi scientifique, technologique et technique en synergie avec les équipes de l’IPESE. », Jean-Michel Reneaume, Professeur, chercheur au LaTEP et Directeur de l’ENSGTI, UPPA
« Notre contribution au projet IMPULSE 2025 est vraiment très stimulante. Elle nous permet d’explorer de nouveaux horizons dans le domaine des systèmes multi-énergies intelligents et d’étendre nos méthodes à des concepts et des dimensions jusqu’alors inexplorés. » François Maréchal, Professeur et Directeur du laboratoire IPESE, EPFL