En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Microlight3D lauréat d’un projet européen pour le développement d’une imprimante 3D

Publication: Septembre 2019

Partagez sur
 
La société recevra un financement pour nAngioDerm, un projet piloté par l’Institut de Bio-ingénierie de Catalogne pour développer des solutions contre les plaies aiguës et les ulcères chroniques qui ne cicatrisent pas...
 

Microlight3D, fabricant spécialisé de systèmes de micro-impression haute résolution en 2D et 3D pour applications industrielles et scientifiques, annonce aujourd’hui que le projet de médecine régénérative nAngioDerm, dont il est partenaire, a été sélectionné pour recevoir un financement de 747 000 euros de l’Europe. Un consortium d’agences de recherches de plusieurs pays distribuera ce financement européen, dont l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) pour Microlight3D.

nAngioDerm s’inscrit dans le cadre d’EuroNanoMed3 (2016-2021), qui soutient, au sein du programme européen H2020, des projets de recherche et d’innovation multidisciplinaires et translationnels dans le domaine de la médecine régénérative, du diagnostic et des modes d’administration ciblés. Les activités liées à ce projet vont démarrer en septembre 2019 et doivent durer 36 mois.

Microlight3D, l’un des cinq partenaires européens au sein du projet nAngioDerm, va contribuer à trouver une solution pour les patients dont les plaies dues à des ulcères ou à des brûlures ne cicatrisent pas. Les partenaires vont développer un nouveau procédé et de nouveaux produits basés sur des biomatériaux à libération d’ions, qui favoriseront l’angiogenèse pour la régénération cutanée. Cela nécessite des compétences particulières en ingénierie tissulaire, dans le domaine des ions bioactifs et de l’impression 3D de matrices de cellules.

« Nous sommes particulièrement fiers de participer à nAngioDerm, notre premier consortium de recherche européen », indique Denis Barbier, PDG de Microlight3D. « Le fait de collaborer avec des organismes de recherche de premier plan sur un problème de santé majeur montre bien ce que notre technologie de micro-impression 3D peut apporter à des applications de médecine régénérative. Ce projet est une excellente occasion de développer plus avant nos systèmes de micro-impression 3D, pour une utilisation dans de futures applications en santé. »

Selon différentes études, le poids global des maladies cutanées a augmenté rapidement sur une décennie, avec une prévalence de 605 millions en 2015 contre 493 millions en 2005. Dans le monde en 2009, près de 20 millions de personnes souffraient de plaies aiguës dues à la chirurgie, ou d’ulcères cutanés chroniques. Le coût du traitement des plaies est important, et est devenu un défi majeur pour les systèmes de santé au niveau mondial. Dans une étude réalisée au Royaume-Uni sur les implications en matière de santé, de ressources et de coûts associés à la gestion des plaies en 2012-2013, le coût annuel pour le NHS anglais (National Health Service) était estimé entre 4,5 à 5,1 milliards de livres. On recherche donc des stratégies pour améliorer la précision du diagnostic et les taux de cicatrisation.

Microlight3D développera une imprimante 3D et des procédés dédiés à la création de structures support pour les cellules, utilisées en ingénierie tissulaire pour accélérer la régénération et faciliter ainsi la guérison.

L’Institut de Bio-Ingénierie de Catalogne (IBEC), qui pilote le projet nAngioDerm, mettra à disposition sa capacité de recherche dans les ions bioactifs et la bio-ingénierie. Il coordonnera les apports des autres partenaires : l’Université de Ioannina en Grèce, l’Hôpital Universitaire Vall d’Hebron en Espagne, l’Université de Grenoble en France et Microlight3D.

Microlight3D a été sélectionné du fait de sa capacité unique à développer des imprimantes 3D qui peuvent imprimer des biomatériaux avec une précision et une résolution subcellulaire.

http://www.microlight.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: