Afin d’aider l’industrie automobile à se conformer à la future réglementation sur les émissions des moteurs à essence monocylindres et bicylindres, STMicroelectronics, avec Arrow Electronics, a dévoilé une version complète de référence d’ECU (Electronic Control Unit) pour l’injection électronique de carburant (EFI).
La conception de référence ECU SPC5-L9177A-K02 vise les petits moteurs de motos, scooters et trois roues, qui doivent respecter les futures normes Euro 5, Bharat Stage VI (BSVI) et China IV et au-delà, et peut également s’appliquer aux générateurs, aux moteurs marins et agricoles équipés d’ECU EFI.
Les composants clés de la conception de référence sont le microcontrôleur du groupe motopropulseur automobile de la ligne 2L Power Architecture® SPC57 32 bits de ST et l’IC L9177A à haute intégration hébergeant les alimentations, les interfaces et les actionneurs, spécialement conçus pour les applications et les besoins du marché. Le STGD18N40 IGBT et l’interface IC L9616 CAN de ST sont également inclus
La carte est prête pour que les clients puissent développer leurs applications, avec un écosystème complet, incluant l’environnement de développement intégré (IDE) SPC5Studio qui inclut des pilotes de bas niveau, un configurateur GTM (Generic Timer Module) pour la ligne SPC57 2L, et des bibliothèques de groupes motopropulseurs pour les capteurs de la position du vilebrequin du moteur et son déclenchement. Pour surmonter les défis complexes associés à l’injection électronique du carburant, un logiciel d’application de base développé en association avec ST Partner eMoticom aide les utilisateurs à démarrer et gérer un moteur monocylindre.
La conception de référence a déjà permis à plusieurs clients d’accélérer leurs projets cette année.
La ligne SPC57 2L fait partie de la série Performance 32 bits des MCU automobiles conçus pour gérer les moteurs essence et diesel jusqu’à quatre cylindres en plus des châssis, de la transmission, de la direction et des systèmes de freinage. La ligne SPC57 2L comprend le GTM, un module de temporisation complexe intelligent, 16 canaux entrants et 56 canaux sortants, une mémoire flash de 1,5 Mo en lecture et écriture simultanée (RWW) avec émulation EEPROM, une SRAM de 64 Ko de données à usage général, deux modules DSPI (Deserial Serial Peripheral Interface), un système convertisseur analogique/numérique amélioré et une fonction d’autotest.
Le L9177A contient les alimentations et les actionneurs pour les moteurs à combustion interne jusqu’à deux cylindres, utilisant le procédé BCD breveté de ST pour combiner logique et circuit de puissance sur une seule matrice. Il intègre un régulateur de 5V 300 mA avec coupure thermique, un régulateur de tension de 5V avec protection contre les courts-circuits de la batterie, deux pilotes d’injecteurs à faible RDS(ON), un pilote pour le moteur pas-à-pas généralement utilisé pour contrôler le ralenti du moteur, une sortie de chauffage avec capteur d’oxygène et des fonctions complètes de diagnostic.