Une dynamique résultant d’une diversification sectorielle réussie (aéronautique, défense) associée à la montée en compétences et en capacité de l’outil de production. Pour intégrer ces changements, les collaborateurs de Selva (130 personnes) ont retravaillé la Supply Chain (organisation de la chaîne logistique) des deux sites de production situés à Vallet, 44 et Chalon-sur-Saône, 71. Des évolutions accompagnées d’un vaste plan de formations.
Selva achève une phase intense de ré-aménagement des espaces opérationnels dédiés à la norme EN (obtenue en 2016) débutée à la rentrée 2018. Un travail d’optimisation des flux effectué de concert et de façon collaborative, au sein des 2 sites de production français, puis dans chaque atelier. Cette nouvelle organisation industrielle se veut structurée par Domaines d’Activités Stratégiques, et non plus uniquement par métiers, et a été associée au renouvellement d’une partie des équipements.
Pour accompagner ce nouveau fonctionnement, 3 coordinateurs de pôle sont venus renforcer l’équipe des 3 coordinateurs déjà en place. Leur rôle : assurer un management de proximité au profit d’une fluidité optimale et du respect du délai prévu pour chaque opération. Des coordinateurs qui sont également des maillons forts de la chaîne de communication bi-directionnelle, en captant les suggestions, idées et remarques de leurs collaborateurs.
En complément, Selva a renforcé ses moyens digitalisés visant à soutenir la compétitivité de l’entreprise. Ainsi, l’ensemble des ordres de fabrication est désormais piloté et suivi à l’aide d’un outil numérique accessible par tous dans les ateliers. Il autorise un accès en temps réel du niveau de réalisation d’un produit. L’automatisation de la déclaration de consommation de composants est également prévue dès le 2e semestre. Cette nouvelle communication automatisée entre le magasin, l’ERP et l’atelier de pose, sera au service de la réactivité élevée attendue par les clients Selva.
« La démarche d’amélioration continue impliquait directement 5 personnes au démarrage du programme, elle en rassemble aujourd’hui 25 en interne. L’adhésion au programme de la CCI a de fait été un très bon relais. Cette nouvelle approche a fortement contribué à développer la motivation et la perception que chacun peut avoir de sa capacité à participer à un projet d’ampleur. Depuis les changements opérés il y a 1 an, nos points de progression sont significatifs et nous appréhendons sereinement le carnet de commandes à venir » indique Pascal Ordonneau, responsable des opérations.
Des ressources humaines qui s’adaptent au marché de l’emploi actuel Sur un marché de l’emploi de l’électronique professionnelle en manque de candidats expérimentés, Selva a renforcé le suivi individualisé des collaborateurs (contrat et intérims), ainsi que l’accès à des formations internes (350h réalisées depuis janvier 2019).
Favoriser la polyvalence, faciliter les évolutions internes et accroître l’implication de chacun, sont les leitmotiv du plan de formation en place depuis janvier et comprenant :
La formation de nouvelles recrues à l’apprentissage d’un métier, en validant au préalable les capacités recherchées (dextérité et rigueur notamment).
La mise en place de formations de perfectionnement des équipes en poste. Cela concerne par exemple des méthodologies de contrôle visuel, sur la base des dernières normes du métier, ou encore de l’accompagnement individuel - comme en équipe à destination des managers.
Le renforcement de la formation réalisée en interne, par une encadrante polyvalente production-qualité pour apporter de nouvelles connaissances à chaque collaborateur.