M. Schmidt, cadre et entrepreneur avec plus de 25 ans d’expérience à l’international dans les secteurs de la santé, du diagnostic et des dispositifs médicaux, succède au Dr Guillaume Charpentier, qui a fondé Diabeloop en 2015 et en assumait depuis la présidence.
" Nous sommes ravis d’accueillir Meinhard au conseil d’administration pendant cette période passionnante pour Diabeloop ", a déclaré Erik Huneker, co-CEO de Diabeloop. " Avec plus de 25 ans d’expérience dans le secteur mondial des soins de santé, du diagnostic et des dispositifs médicaux, il apporte à la Société une connaissance inestimable de l’industrie, de l’international et du monde de l’entreprise."
Diabeloop est aujourd’hui mobilisée autour du déploiement commercial en Europe de son premier produit, le DBLG1TM System , un dispositif intégré de gestion automatisée du diabète. Elle travaille également à l’obtention d’accords de remboursement en France et en Allemagne. La société, qui termine actuellement une deuxième levée de fonds, prévoit prochainement une soumission à la FDA (Food and Drug Administration) aux Etats-Unis.
Après le départ du Dr Guillaume Charpentier en tant que président du conseil d’administration, M. Schmidt a pris ses fonctions le 18 juin 2019. Le Dr Charpentier demeurera membre du conseil d’administration et Chief Medical Officer de Diabeloop.
Le Dr Guillaume Charpentier explique : Passer en moins de 4 ans d’un prototype académique à un dispositif médical commercialisé qui aura un impact significatif sur la vie des patients est une formidable réussite pour l’équipe de Diabeloop et ses partenaires, le CEA-Leti et le CERITD. Une tâche ambitieuse nous attend maintenant, celle de rendre cette innovation accessible à toutes les familles vivant avec le diabète de type 1. Meinhard nous aidera dans les prochaines étapes de notre développement à réaliser nos ambitions."
Meinhard F. Schmidt ajoute : "J’ai été attiré par Diabeloop parce que cette société possède toutes les caractéristiques d’une entreprise d’e-santé prospère, notamment avec la technologie novatrice la plus avancée et prometteuse de système en boucle fermée. Diabeloop introduit une couche d’intelligence active dans la chaîne de valeur traditionnelle des dispositifs médicaux pour le traitement du diabète, quelque chose que j’ai toujours recherché pendant mes 20 années d’engagement actif dans l’industrie des soins du diabète. C’est un privilège de pouvoir rejoindre l’équipe en ce moment important. Je suis très enthousiaste quant à l’avenir de Diabeloop et à la différence que nous pouvons faire à ce stade de notre transformation : d’une entreprise axée sur le développement de produits à une entreprise commerciale d’envergure mondiale".
Meinhard est un cadre et un entrepreneur qui a plus de 25 ans d’expérience internationale dans les secteurs de la santé, du diagnostic et des dispositifs médicaux. Entre 1998 et 2008, il a travaillé chez Roche Diagnostics, où il a occupé divers postes de cadres dans les domaines des soins du diabète, du diagnostic en laboratoire et du diagnostic PoC (Point of Care, au contact direct avec le patient). De 2008 à 2011, il a travaillé en tant que cadre puis PDG à l’Institut Straumann/Suisse, responsable de la "digitalisation" mondiale de l’industrie dentaire. Il a occupé des postes en Allemagne, aux Pays-Bas, aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Suède, en Irlande et en Suisse et est actuellement actif à la fois en tant que professionnel de la santé indépendant et en tant que président du conseil d’administration dans des sociétés publiques et privées de technologies médicales et de science de la vie ; il conseille des équipes dirigeantes afin d’améliorer l’industrialisation, la commercialisation et la numérisation des processus.