Près de la moitié de son activité est en lien avec la défense. La construction d’un nouveau laboratoire de tests dédiés à la tenue des matériels aux produits décontaminants du domaine NRBC est une réponse au besoin d’un de ses clients, du secteur de la défense qui ne souhaitait plus réaliser lui-même ce type d’essais en ses locaux. Cette filiale d’un grand groupe d’armement maîtrise de nombreuses technologies contre les menaces nucléaires, radiologiques, biologiques ou chimiques et sa gamme de produit couvre la détection (chimique ou biologique), la protection individuelle (masques à gaz, cartouches filtrantes...) ou collective (systèmes de traitement de l’air, la climatisation et la filtration, intégrés aux véhicules ou bâtiments). Adetests est le seul laboratoire privé en France à pratiquer ces tests qui permettent de garantir la tenue des matériels et équipements militaires ayant été soumis aux produits de décontamination, dans le cas d’une éventuelle agression chimique ou bactériologique.
Adetests a construit et inauguré en février dernier 100 m2 de nouveaux laboratoires, ventilés et équipés de matériels spécifiques. Cette grande surface au sol autorise les tests sur des équipements volumineux tels que des petits véhicules blindés ou des remorques, aussi bien que sur les petits matériels. Tous les effluents sont récupérés et retraités, il n’y a aucun rejet dans l’environnement. Une technicienne a été recrutée et formée pour ces campagnes avec un autre employé d’Adetests.
Ces tests de tenue aux produits décontaminants répondent principalement aux normes OTAN STANAG 4370, américaine MIL-STD 810 et française GAMEG-13.