Delta Dore, leader français de la smart home et du smart building, annonce le lancement de son premier plan d’actionnariat salarié à destination de ses collaborateurs. Ce dispositif, proposé aux 750 salariés éligibles du groupe en France, vise à associer les collaborateurs aux objectifs stratégiques et au développement de Delta Dore.
500 collaborateurs ont décidé d’investir dans le groupe. Un taux de 65% bien supérieur à la moyenne des opérations d’actionnariat salarié dans les ETI (environ 40%)
Le nouveau plan stratégique Smart Ignition présenté en 2018 par Pascal Portelli, président du directoire du groupe, annonçait un objectif de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires dans 10 ans. Cette vision passe par une croissance soutenue prenant en compte des investissements, des innovations et un déploiement dans de nouveaux pays et nouveaux canaux.
Conscient que ce plan ambitieux ne peut se concrétiser que s’il est soutenu par tous ses collaborateurs, il comporte un pilier « Talents » dont l’actionnariat salarié est une composante majeure.
Delta Dore a toujours centré sa politique RH autour de l’humain. Le groupe encourage le « pouvoir d’agir » afin que les collaborateurs soient à la fois acteurs et moteurs de la transformation du groupe.
« La direction ainsi que les fondateurs proposent une belle opportunité aux collaborateurs de contribuer et d’être impliqués ’autrement’ au développement de l’entreprise. A mes yeux, ce dispositif est réellement « gagnant-gagnant » tout en laissant la possibilité à chacun de se faire son propre avis. » Vincent Battaglia, Group Purchasing Leader, mechanical parts de Delta Dore
Avec un objectif de 10% du capital des entreprises françaises détenues par les salariés (5 % actuellement), la loi Pacte prévoit de nombreuses mesures et entend encourager les entreprises à partager leurs bénéfices avec leurs salariés.
Delta Dore a encouragé ses salariés à investir leur participation annuelle dans le fond en action. 65% des employés ont fait ce choix, un indicateur concret du fort sentiment d’appartenance des collaborateurs, la moyenne des ETI se situant autour des 30-35%.