Dassault Systèmes et Arts et Métiers annoncent la signature d’un protocole d’accord pour amplifier leur collaboration dans la formation des ingénieurs pour l’Industrie du futur et dans la formation des industriels à cette transformation.
Dans le cadre de ce protocole d’accord, les partenaires ont engagé de multiples activités de formation et d’enseignement autour de la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes, pour accélérer l’adoption de nouvelles pratiques industrielles avec une attention particulière pour les petites et moyennes entreprises.
Les petites et moyennes entreprises jouent un rôle essentiel dans la transformation de l’industrie en cours, où de nouvelles catégories d’entreprises industrielles émergent pour créer de nouvelles solutions pour de nouveaux clients. L’acquisition des savoirs et savoir-faire pour mettre en œuvre les méthodes nouvelles de d’innovation est un déterminant clé de l’émergence de la Renaissance de l’industrie. La plateforme 3DEXPERIENCE intègre les technologies et les capacités numériques pour accélérer ce processus.
Ainsi Arts et Métiers dote 6000 utilisateurs de son écosystème de la plateforme 3DEXPERIENCE pour connecter des profils d’utilisateurs très variés et pour soutenir les usages collaboratifs multidisciplinaires.
Les petites et moyennes entreprises trouveront dans les formations coproduites par Arts et Métiers et Dassault Systèmes les moyens pratiques d’innover grâce à une plateforme numérique déployée par l’industrie dans le monde entier, et de déployer des pratiques de l’Industrie du Futur.
Les partenaires établiront un centre d’expertise concentrant les compétences liées à la plateforme 3DEXPERIENCE, en conjonction avec les sites d’excellence de l’école, en France et à l’étranger. Ce centre d’expertise visera la formation et la validation de nouvelles méthodes pour les entreprises, en particulier les petites et moyennes entreprises, mais aussi les institutions académiques désireuses d’enrichir leurs cursus.
Un programme spécifique vise les petites et moyennes entreprises qui emploieront des étudiants des Arts et Métiers pour des missions d’exploration et de validation de pratiques de l’Industrie du futur au cours de leurs stages.
« Nous voulons donner à nos étudiants les compétences techniques et humaines qui leur permettront de prendre les meilleures décisions pour leurs employeurs. La plateforme 3DEXPERIENCE nous permet cette convergence d’expertise et nous souhaitons la partager avec des industriels autant qu’avec d’autres institutions académiques », déclare Laurent CHAMPANEY, Directeur Général, Arts et Métiers.
« Cet accord avec Arts et Métiers est un jalon dans la formation des forces vives du futur pour la Renaissance de l’industrie. Il permettra à de nombreux employeurs d’acquérir l’expertise indispensable pour saisir les opportunités de cette transformation. La plateforme 3DEXPERIENCE permet aux entreprises de toutes tailles ainsi qu’aux leaders académiques de se préparer à cette évolution fondamentale du commerce, de la société, et de l’éduction », déclare Valérie Ferret, Vice President Learning Experience, Dassault Systèmes.