Aston Technologies, distributeur et stockiste, sourcing en composants électroniques actifs ou passifs, fête cette année ses 15 ans.
Fort d’une expérience importante sur son marché, l’entreprise dresse le bilan de ses 15 ans et fait part de sa stratégie et son ambition de développement à l’international.
Aston Technologies a été créée en 2004 à l’initiative de Philippe Collin, directeur général. Cet entrepreneur dans l’âme s’est installé à Cadours dans la Haute-Garonne, à 40 minutes de Toulouse. Aujourd’hui, forte de 15 années de développement, l’entreprise compte 18 collaborateurs.
L’entreprise enregistre depuis ses débuts des croissances importantes : progression de 48,6% du chiffre d’affaire entre 2016 et 2017 et 33% entre 2017 et 2018. Pour soutenir le développement et la croissance de l’entreprise, Aston technologies a d’ailleurs doublé ses effectifs entre 2016 et aujourd’hui.
En 15 ans, l’entreprise spécialisée dans le commerce de composants électroniques à l’international a su séduire et fidéliser les plus gros groupes leaders de l’industrie, qui ont d’ailleurs référencé Aston Technologies comme partenaire de qualité.
L’entreprise travaille au quotidien pour des entreprises issues de marchés tels que l’Aéronautique & Spatial, Militaire, Médical, Transport Terrestre et Ferroviaire, Industriel et Nucléaire.
L’entreprise a, depuis sa création, travaillé avec plus de 1500 professionnels et plus de 2600 fournisseurs à travers le monde.
Au global, 50% du chiffre d’affaire est généré par des secteurs sensibles (Aéronautique & Spatial, Médical, Militaire etc.).
2004 : Création d’Aston Technologies
2007 : Nouveaux locaux d’une capacité de stockage de plus de 1500 m² en région Toulousaine
2007 : création d’un pôle de qualité
2008 : Obtention de la certification ISO 9001
2013 : Obtention de la certification EN 9120
2016 : Renouvellement des certifications ISO 9001 et EN 9120
2019 : Ambition de développement à l’international
Depuis sa création en 2004, le leitmotiv d’Aston technologies est sans conteste la qualité de ses produits et du service, avec un taux de conformité de plus de 99%.
Pour se faire, Aston technologies a créé en 2007 un pôle de contrôle de qualité des pièces et a investi dans des équipements de pointe (machine rayon X, étuves, machine à compter, machine de mise en bande, armoire déshumidificatrice, machine à peser, zone ESD, contrôle des niveaux MSL), installé dans un espace de stockage de plus 1500m2 .
Aston compte sur une équipe de spécialistes du contrôle de composants pour mettre en place des procédures de qualité, afin d’atteindre la norme ISO 9001 en 2008. Cette certification a permis à l’entreprise de mettre en place des procédures de qualité visant à filtrer les pièces entrantes de manière à écarter tout produit non-conforme (contrefaçon, falsification, pièces usagées ou détériorées par un mauvais stockage ou une mauvaise manipulation etc.).
Philippe Collin, Directeur Général d’Aston Technologies précise « Notre rapport de test que nous proposons à nos clients comporte une trentaine de points de contrôle, des photos et des clichés rayons-X faisant état d’un comparatif de conformité ou de non-conformité avec la fiche technique et notre photothèque, voire de pièces de référence ».
Le pari est réussi, car après l’obtention de la norme ISO9001 en 2008, Aston Technologies obtint en 2013 la norme EN 9120, lui permettant de consolider son image auprès de ses clients et de cibler des nouveaux secteurs.
L’entreprise dispose de plus de 30 000 références produits en stock et a donc la capacité de répondre aux besoins de ses clients avec réactivité. Aston Technologies s’engage à honorer ses commandes dans des délais d’environ 3-5 jours.
Après 15 ans d’existence, Aston Technologies met en œuvre sa volonté de se développer à l’international. Cette ambition prévue d’ici la fin de l’année marquera une étape majeure pour le développement de la société.
Philippe Collin, Directeur Général d’Aston Technologies explique : « Nous projetons de renforcer notre position à l’international en commençant par le marché Européen, et à moyen terme, nous projetons d’ouvrir une agence sur le sol américain. Notre volonté est de concrétiser notre position dans le commerce de composants électroniques. Pour soutenir cette croissance, nous envisageons de recruter d’ici la fin de l’année une dizaine de collaborateurs aux profils internationaux ».