Organisées par le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC), les 16e éditions du Hong Kong Electronics Fair (édition printemps) et de l’International ICT Expo ont accueilli plus de 100 000 visiteurs de153 pays et régions, un chiffre en hausse de 3,6 % par rapport à 2018. Les deux salons ont enregistré une nette augmentation du nombre de visiteurs de pays comme la Chine, Macao, le Japon, la Corée, la Thaïlande, l’Afrique du Sud, le Brésil, les Pays-Bas, la République tchèque, la Russie et le Royaume-Uni. L’Electronics Fair a attiré au total plus de 67 000 visiteurs, et l’ICT Expo 34 000 visiteurs.
À l’ère du numérique, l’innovation et la technologie sont devenues incontournables et les villes intelligentes commencent à bouleverser le mode de vie, le travail et les loisirs. Pour répondre à la demande, l’ICT Expo et le Spring Electronics Fair ont mis l’accent sur les solutions urbaines intelligentes et les produits électroniques de pointe.
Pour sonder les professionnels sur les perspectives du marché, les tendances des produits et les questions d’actualité, le HKTDC a commandé une enquête menée auprès de 903 visiteurs et exposants sur le salon.
La plupart des répondants escomptent une hausse (50 %) ou stabilisation (46 %) des ventes globales en 2019. En termes de croissance, ils voient la Corée (85 %) comme le marché traditionnel le plus prometteur pour les deux prochaines années, suivie par l’Europe occidentale (79 %) et l’Amérique du Nord (77 %). Pour les marchés émergents, la Chine figure au premier rang (77 %), suivie par l’ASEAN (71 %) et l’Amérique latine (70 %). Du côté des produits, les accessoires électroniques ou électriques (27%) présentent le plus fort potentiel de croissance dans leurs principaux marchés de vente ou d’exportation en 2019, devançant l’imagerie numérique (13 %) et les produits audiovisuels (12 %).
Interrogés sur les défis mondiaux actuels, 59 % des répondants pensent que les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine n’auront pas d’incidence sur les exportations du secteur. 65 % estiment qu’il en va de même pour le Brexit. 86 % des sondés sont neutres ou optimistes quant au développement des villes intelligentes à Hong Kong, grâce aux initiatives du gouvernement de Hong Kong (HKSAR) dans ce domaine.
L’ICT Expo a présenté un large éventail de technologies et d’applications autour du thème de cette année, « Smart City • Smart Living ». Parmi les principaux exposants figuraient Cyberport, Airport Authority Hong Kong, Microsoft, NEC, Hong Kong Science and Technology Parks Corporation, SenseTime, Smart City Consortium et Xiao-i.
L’Expo accueillait en outre plusieurs pavillons dont le « Smart Government » du Government Chief Information Officer (OGCIO) du gouvernement de Hong Kong et celui du gouvernement de Hangzhou. Parmi eux, le pavillon « So French So Innovative » réunissait plus de 30 entreprises françaises (multinationales, PME et start-up) qui n’ont pas de bureaux à Hong Kong.
Marie-Hélène Prévot, vice-présidente de la section de Hong Kong des Conseillers du Commerce Extérieur, interrogée à cet égard : « Hong Kong est une plate-forme intéressante pour les entreprises qui souhaitent étendre leur présence en Asie et percer sur le marché chinois. Nous sommes impatients d’explorer les possibilités offertes par la Guangdong-Hong Kong-Macao Greater Bay Area dans cette Expo. Le pavillon illustre la capacité des entreprises françaises à intégrer des solutions innovantes dans leurs activités, et le salon permet de rencontrer les professionnels d’horizons variés à l’origine de ces concepts intelligents. »
Carlos A. S. Passos, conseiller technique au Département du développement économique, social et touristique de la municipalité de Campinas au Brésil était également présent et a rencontré des entreprises de technologies basées sur le Cloud et de reconnaissance automatique des plaques minéralogiques pour le suivi des véhicules. Ces discussions commerciales ont été préparées par l’équipe business-matching du HKTDC.
La nouvelle zone AI & Voice Recognition, située dans le Tech Hall, a été lancée cette année pour répondre à la demande de produits et solutions liés à ces technologies émergentes. De nombreux séminaires et événements ont aidé les participants à mieux comprendre les dernières tendances technologiques, notamment la conférence « Tech Trends Symposium 2019 – Roadmap to the Future ».
Tuya était de retour pour présenter des appareils électroménagers intelligents et des solutions IA. Alex Yang, cofondateur et directeur, Tuya Global Inc, : « Nous avons rencontré de nouveaux acheteurs de nombreux pays et régions (Australie, Amériques, Moyen-Orient et Asie), dont plusieurs entendent coopérer avec nous. La mise en œuvre du plan de développement de la Guangdong-Hong Kong-Macao Greater Bay Area favorise la circulation de l’information et des ressources et s’avère très efficace. En s’appuyant sur le rôle de Hong Kong en tant que place financière internationale, elle accélérera la commercialisation des applications en IA et de l’IdO liées à la consommation. »
Kim Eui Geun, responsable des équipements et matières premières de la société coréenne Hundai Mobis Co Ltd, présent au Spring Electronics Fair pour la première fois, a trouvé plusieurs fournisseurs potentiels d’électronique automobile (purificateurs d’air, chargeurs sans fil, chargeurs de smartphones et montres intelligentes avec des fonctions de clés de voiture et GPS). Il pourrait commander 50 000 unités par article chaque année.