La création de cette coentreprise s’inscrit dans la stratégie de croissance d’AMETRA qui enregistre 50 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 700 salariés.
Suite à la vente des Rafale en Inde, les grands clients d’AMETRA dans la filière aéronautique comme Dassault, Thales ou MBDA ont signé des engagements pour répondre à leurs obligations de compensation, les contraignant à acheter sur le sol indien : une opportunité pour AMETRA, ingénieriste intégrateur, qui s’est mis en quête d’un partenaire local dès janvier 2018 pour monter une joint-venture.
« Pour répondre aux enjeux industriels mondiaux, nous avons choisi une stratégie de développement progressive et cohérente, » explique Anne-Charlotte Fredenucci, PDG d’AMETRA. « Ce projet en Inde constitue un nouveau tournant stratégique pour répondre aux besoins de compensation ou « offset » de nos clients, après notre implantation en Tunisie en 2005, qui offre un site best cost de proximité au marché français et en complément de notre site angevin dédié au prototypage, aux petites séries et au « juste-à-temps ». »
En effet, outre sa présence française où l’étude, le prototypage et la petite série restent le fer de lance du groupe, AMETRA dispose d’un site Best Cost en Tunisie qui emploie 100 personnes et désormais une coentreprise en Inde pour lancer de grandes séries de production. « Nous investissons 1 millions d’euros dans ce projet, » précise Anne-Charlotte Fredenucci. « Cette jointventure va nous permettre d’accompagner notre croissance et sera créatrice d’emplois sur l’ensemble de nos sites, en France et à l’étranger. »
Dès février 2019, deux experts d’AMETRA auront pour mission de former les 20 câbleurs indiens dédiés à la joint-venture, recrutés en interne chez NUCON. « C’est également un défi logistique, » indique Anne-Charlotte Fredenucci. « Au-delà de la formation, c’est tout le savoirfaire d’AMETRA que nous exportons comme le contrôle qualité, le plan de suivi opérationnel, les systèmes d’informations... Avec Arnaud Goulet, Directeur Général de notre filiale Anjou Electronique, nous nous rendons en Inde régulièrement pour superviser le développement de l’ensemble de ces paramètres qui font la force du groupe. »
La phase opérationnelle débute en février 2019 avec la première commande d’un grand équipementier français de la Défense. Avec cette nouvelle implantation à l’international, AMETRA ambitionne d’augmenter son chiffre d’affaires de 15 millions d’euros sur 5 ans.
Pour AMETRA, le choix du partenaire indien a fait l’objet d’un véritable processus industriel sur l’année 2018. « Notre ambition était de trouver un partenaire complémentaire qui répondait à plusieurs impératifs : disposer d’un savoir-faire dans l’intégration électronique, détenir les habilitations aéronautiques et de Défense, comme la norme EN9100 et savoir approvisionner des composants électroniques ainsi que des pièces mécaniques complexes. Enfin, nous cherchions un industriel d’une taille proche de la nôtre et tourné vers l’international, décrypte Anne-Charlotte Fredenucci. En plus de répondre à tous ces critères, NUCON est une entreprise familiale déjà connue de nos clients comme MBDA ou Thales, et fondée il y a 40 ans comme AMETRA : nous partageons des valeurs communes tant la proximité que nous entretenons avec nos collaborateurs et nos clients, que l’excellence opérationnelle ou la vision à long terme. » « La création de cette coentreprise est une excellente occasion pour Nucon de renforcer son implantation mondiale et de poursuivre son développement avec un partenaire industriel réputé, respecté et reconnu parmi les principaux clients des industries de l’aéronautique, du spatial et de la défense dans le monde, » déclare Udit Jalan, Directeur Général de Nucon Aerospace. « Ce partenariat nous permettra d’étendre nos contacts à des clients prestigieux et d’accroître continuellement notre productivité et notre efficacité en matière de satisfaction des donneurs d’ordre. »