Deux nouveaux diplômes d’ingénieur orientés vers l’industrie du futur ouvriront à partir de la rentrée 2019 puis un troisième à la rentrée 2020. Cet avis fait suite à la labellisation de ceux-ci par la CTI (commission des titres d’ingénieurs), le 16 janvier dernier.
L’EiSINe, nouvelle école d’ingénieur interne de l’URCA issue de la transformation de l’Institut de Formation Supérieur (IFTS), propose une offre de formation équilibrée et adaptée dans le domaine de la transition industrielle et numérique et offre aux étudiants des formations de haut niveau répondant aux besoins socioéconomiques du territoire.
Cette école bi-site, localisée à Charleville Mézières et Reims proposera, dès cette rentrée 2019, deux nouveaux diplômes d’ingénieur en apprentissage et en partenariat avec l’ITII Champagne-Ardenne :
La spécialité en Matériaux et Génie des Procédés ;
La spécialité en Génie Electrique et Robotique.
La troisième spécialité en Maintenance 4.0 ouvrira à la rentrée 2020.
L’objectif du diplôme d’ingénieur en Matériaux et Génie des Procédés est de former des ingénieurs capables de :
Concevoir des produits, des moyens de production et modéliser l’ensemble des solutions techniques en respectant les impératifs de productivité ;
Optimiser le triptyque produit-procédés-matériaux en intégrant de nouvelles technologies (fabrication additive, soudage …) ;
Développer des capacités à diriger et à communiquer aussi bien en interne qu’en externe, à coordonner et gérer simultanément des hommes et des techniques innovantes.
Le futur ingénieur sera capable de maitriser les nouvelles technologies en particulier la chaîne numérique, le prototypage et l’impression 3D.
La formation d’ingénieur Matériaux et Mécaniques de l’UTT en collaboration avec l’URCA et en partenariat avec l’ITII Champagne-Ardenne, site de Charleville-Mézières, devient la spécialité Mécanique et Génie des Procédés de l’EiSINe en partenariat avec l’ITII de Champagne-Ardenne.
L’objectif du diplôme d’ingénieur en Génie Electrique et Robotique est de former des ingénieurs opérationnels, pluridisciplinaires, capable de concevoir, piloter et contrôler des systèmes industriels complexes en apportant des solutions technologiques innovantes :
En électrotechnique : pour répondre aux évolutions majeures que sont la distribution intelligente de l’énergie électrique pour les installations industrielles et les machines électriques
En production automatisée : pour prendre en compte et mieux maîtriser les techniques actuelles de mise en place de procédés et des processus industriels performants, intégrant de nouvelles technologies (énergie électrique, réseaux, automatismes) afin de gagner notablement en compétitivité, en qualité…
En robotique industrielle et cobotique : pour permettre le dialogue entre machines, automates et opérateurs humains dans le cadre d’une ligne automatisée de fabrication. Le futur ingénieur sera ainsi capable de définir l’architecture générale de la machine ou de la ligne de production qui sera entièrement automatisée.
De manière générale, outre les compétences techniques, ces ingénieurs posséderont également des capacités à diriger et à communiquer aussi bien en interne qu’en externe (clients nationaux et/ou internationaux), à coordonner et à gérer simultanément des hommes et des techniques différentes, des coûts et des délais très serrés pour la réussite d’un projet commun.
L’URCA diplômera à terme, via l’EiSINe, 75 ingénieurs par an principalement sous statut d’apprenti, privilégiant dans un premier temps la voie de l’apprentissage afin d’adapter la formation au projet de l’entreprise et de l’apprenant, et accueillera environ 700 élèves toutes formations confondues. Ce sont près de 60 personnes issues de l’URCA qui seront affectées à l’EiSINe dont 35 postes d’enseignants-chercheurs.
La création de l’EiSINe permettra également de fédérer un ensemble de formations existantes ou en création dans le domaine de la transition industrielle et numérique, en capitalisant sur l’expérience acquise depuis de nombreuses années par l’IFTS et le département Electronique, Electrotechnique et Automatique de l’URCA dans la gestion de cursus variés, de cycles universitaires préparatoires aux grandes écoles (CUPGE) aux masters en passant par les filières d’ingénieurs.
Par cette nouvelle école d’ingénieur, l’URCA poursuit sa stratégie de développement en matière d’offre de formation d’ingénieur en complément de l’offre proposée par son école interne, ESIReims, et en réponse aux besoins des industriels de son territoire.
L’EiSINe en quelques mots :
Une école dédiée à la transition industrielle et numérique ;
2 spécialités en Matériaux et Génie des Procédés et en Génie Electrique et Robotique à la rentrée 2019.
1 spécialité en Maintenance 4.0 à la rentrée 2020 ;
Des spécialités d’ingénieurs par alternance ;
Un partenariat fort avec les acteurs professionnels (ITII Champagne-Ardenne, UIMM, …) ;
Une école interne de l’URCA dans le pôle d’excellence des Sciences du Numérique et de l’Ingénieur (SNI) ;
Un environnement scientifique support reconnu.
L’URCA porte une politique ambitieuse et rénovée en matière de formations d’ingénieurs dans le cadre de son contrat de site 2018-2022.
Elle propose actuellement seule ou en convention avec d’autres établissements 7 spécialités d’ingénieurs :
Spécialité Emballage et Conditionnement à l’ESIREIMS ;
Spécialité Energétique à l’ESIREIMS ;
Spécialité Matériaux et Mécanique de l’UTT en convention avec l’URCA, en partenariat avec l’ITII Champagne-Ardenne (remplacement par la spécialité Matériaux et Génie des Procédés en septembre 2019) ;
Spécialité Automatique et Informatique Industrielle de l’UTT en convention avec l’URCA ;
Spécialité Mécanique de l’ENSAM en convention avec l’URCA, en partenariat avec l’ITII Champagne-Ardenne (fin en septembre 2020) ;
Spécialité BTP du CNAM en convention avec l’URCA, en partenariat avec l’IIT Champagne-Ardenne ;
Spécialité Informatique du CNAM en convention avec l’URCA.