« Nous sommes ravis que notre engagement sans faille en faveur du développement durable, tant sur le plan économique, des relations sociales et de la gouvernance que du respect de l’environnement soit une nouvelle fois reconnu », souligne Vincent Roche, président et CEO d’Analog Devices.« Notre société s’est toujours fixé des objectifs de plus en plus ambitieux dans ces domaines en mettant tout en œuvre pour les atteindre et les dépasser dans l’ensemble de ses activités mondiales. »
La liste annuelle des 100 entreprises les plus performantes au monde en matière de développement durable est établie par Corporate Knights, une entreprise canadienne de média et de conseil en investissements responsables (« clean capitalism »). Plus de 7 500 entreprises du monde entier dont le chiffre d’affaires annuel est supérieur à 1 milliard de dollars ont été évaluées et classées en fonction de 21 indicateurs de performance clés (KPI), parmi lesquels la gestion des ressources, la gestion des employés (et notamment la diversité au sein des équipes dirigeantes), la performance des fournisseurs et les revenus responsables. Introduite dans le classement 2018, la mesure des revenus responsables compte à présent pour moitié dans la note de chaque entreprise ; cet indicateur permet de mesurer le pourcentage du chiffre d’affaires issu de produits ou de services qui génèrent des avantages environnementaux ou sociaux clairement définis.
Pour ADI, le développement durable désigne la capacité à comprendre le rôle qu’une entreprise joue au sens large au sein des environnements et des écosystèmes créés par ses différentes technologies, ses clients et les marchés qu’elle sert. Analog Devices a défini un modèle métier et des pratiques qui favorisent une croissance tirée par l’innovation, des bénéfices pour l’ensemble de son écosystème employés, clients, investisseurs, partenaires et collectivités et une solide gestion de ses ressources.