Element14.com, la communauté de design électronique la plus importante au monde, a lancé le concours de design « Pi-Casso » pour inciter ses membres à sortir des sentiers battus et à créer des œuvres d’art numérique mettant en valeur la polyvalence du modèle Raspberry Pi 3 B+. Ce dernier exercice en date signé Farnell element14 souligne l’engagement du distributeur de développements à encourager sa communauté vers des conceptions révolutionnaires qui surpassent la pensée conventionnelle des projets électroniques.
« Les artistes les plus célèbres du monde, de Van Gogh à Picasso, ont franchi des barrières et créé des œuvres qui ont eu un impact profond sur le monde. Les membres de notre communauté créent chaque jour des designs révolutionnaires qui ont également une incidence sur le monde qui les entoure », affirme Dianne Kibbey, responsable internationale des médias communautaires et des réseaux sociaux pour la communauté element14. « Compte tenu de l’accent qui est mis sur les designs électroniques et sur un produit aussi polyvalent que le Raspberry Pi, qui est la pièce maîtresse de ce concours, il n’existe aucune limite à ce que notre communauté peut accomplir. »
Les candidats peuvent repousser leurs limites en utilisant la puissance de calcul de Pi, véritable cerveau de leur travail artistique, ou l’utiliser pour améliorer l’esthétique de leur environnement. Exemples de projets :
Installation d’art Raspberry Pi
Traitement d’images de la caméra
Installation connectée à Internet
Papier peint interactif
Contrôle de l’éclairage d’une pièce
Système de contrôle d’une galerie
Expérience de RV mobile
Les designers peuvent s’inscrire à Pi-Casso jusqu’au 28 février en soumettant leur proposition en ligne. Le 8 mars, 15 candidats tout au plus seront sélectionnés et recevront le nouveau modèle Raspberry Pi 3 B+, un Piface Digital 2 et un appareil photo Raspberry Pi V2 pour réaliser leur design, mais ils devront uniquement utiliser le Raspberry Pi dans leur projet. Les candidats disposeront d’environ 15 semaines pour l’élaborer et rédiger 10 billets de blog dans lesquels ils partageront l’avancée de leur projet avec la communauté element14. Les participations seront jugées sur leur originalité, leur innovation et leur mérite technique par un jury issu de la Fondation Raspberry Pi, de la communauté element14 et d’autres professionnels. La liste des vainqueurs sera annoncée début juin.
Les gagnants du premier prix recevront un drone MJI Mavic 2 Pro équipé d’une caméra, ceux du deuxième prix repartiront avec un Nikon D3500 DSLR, ainsi que des objectifs et un kit d’éclairage, et les finalistes du concours se verront remettre un kit Raspberry Pi Arcade pour transformer leur Raspberry Pi en borne miniature de jeu d’arcade.