Forte de 190 salariés cette année et d’un chiffre d’affaires de 14 Millions d’euros en croissance de 5%, Anjou Electronique entend poursuivre son développement en 2019, tant sur le plan technologique que celui des Ressources Humaines.
ArianeGroup, Zodiac Aérospace, Thales, Airbus, Liebherr, Safran, Matra, Dassault, MBDA... Depuis 40 ans, Anjou Electronique - groupe AMETRA conçoit et intègre des éléments mécaniques, électriques et électroniques pour de grands donneurs d’ordres de l’aéronautique, la Défense, de l’énergie, du ferroviaire ou encore du médical. Des ensembles câblés conçus sur-mesure, de très haute précision, destinés à être intégrés dans des équipements critiques comme le radar ou les commandes de vol du Rafale par exemple.
Afin de répondre aux mutations du marché et aux nouvelles exigences de ses clients concernant les temps de cycles de production notamment, Anjou Electronique a investi ces deux dernières années 120 000 euros dans des outils numériques, destinés à faciliter le quotidien des Compagnons et réaliser des gains de productivité et de compétitivité.
« 80 écrans ont été déployés dans l’usine ainsi qu’une imprimante 3D pour faciliter le travail des opérateurs », indique Arnaud Goulet, Directeur Général d’Anjou Electronique. « Il s’agit d’une première approche pragmatique concernant la digitalisation de notre usine. L’implémentation de ces premières briques de digitalisation a pour objectif d’apporter des résultats rapides tant sur la mise à jour documentaire et l’accessibilité de l’information technique que sur le raccourcissement des délais de réalisation d’outillages et de prototypes produits. »
Anjou Electronique continuera d’investir dans les nouvelles technologies, tout en gardant en ligne de mire la maîtrise des coûts et le bien-être des salariés, pour porter des projets industriels de grande envergure dans l’hexagone mais également à l’international, en Inde, dès l’année prochaine.
Développer l’attractivité de l’industrie fait partie de l’ADN d’AMETRA. Le groupe participe à des sessions d’informations auprès des jeunes, des actions caritatives, des salons et événements dédiés à l’emploi et l’industrie et développe des partenariats. En 2018, Anjou Electronique a notamment entrepris un partenariat avec le Pôle Emploi Saumur et l’agence d’intérim Partnaire afin de donner à des demandeurs d’emplois des formations qualifiantes en interne.
« Nous proposons des formations indemnisées par Pôle Emploi, à hauteur de 400 heures sur 3 mois, qui débouche ensuite sur des contrats de travail afin de pallier le manque de formation académique en câblage », rappelle Arnaud Goulet. « Prendre le temps de former nos nouveaux collaborateurs en interne, c’est assurer la continuité de notre savoir-faire reconnu sur le marché industriel. » L’usine Anjou Electronique a notamment été récompensée cette année par ArianeGroup pour l’excellence de ses prestations.
En 2019, Anjou Electronique a l’ambition de recruter 20 nouveaux collaborateurs pour accompagner sa croissance. « Nous sommes fiers de célébrer les 40 ans de l’usine, qui porte des valeurs humaines et d’innovation pour faire avancer l’industrie française, » indique AnneCharlotte Fredenucci, PDG du groupe AMETRA. « Attirer de nouveaux talents est l’un des défis de la French Fab. Nous lançons dès à présent notre appel au recrutement pour perpétuer l’esprit et le savoir-faire d’Anjou Electronique, accompagner notre croissance et préparer l’usine 4.0 de demain ! ».