A l’occasion des 10 ans de son Prix de la recherche, le LNE récompense cette année les travaux majeurs de Wilfrid Poirier et Félicien Schopfer en métrologie électrique. La remise du Prix LNE de la recherche 2018 coïncide avec un événement historique dans le monde de la métrologie : la révision du Système international d’unités.
En novembre dernier la 26ème Conférence générale des poids et mesures a voté la redéfinition du Système international d’unités. Cette redéfinition a notamment été basée sur la mécanique quantique avec la fixation de la constante de Planck h et de la charge élémentaire e qui redéfinissent respectivement le kilogramme et l’ampère. Les étalons à effet Hall quantique et à effet Josephson, reliés à ces constantes, permettent désormais de réaliser les unités électriques et même le kilogramme avec un excellent niveau d’exactitude.
Le LNE a joué un rôle capital dans cette redéfinition du Système international notamment grâce aux travaux des chercheurs récompensés cette année par le Prix LNE de la recherche : Wilfrid Poirier & Félicien Schopfer.
Ces derniers ont travaillé à l’application de l’effet Hall quantique en métrologie fondamentale avec des résultats marquants, qui vont de tests d’universalité records, au développement d’un générateur programmable de courant qui permettra la mise en œuvre de l’ampère avec une exactitude inégalée, en passant par le développement d’un étalon quantique de résistance en graphène fonctionnant dans des conditions expérimentales simplifiées sans précédent.
Créé en 2009, le prix LNE de la recherche a tour à tour récompensé des chercheurs sur des thématiques et des sujets aussi variés que les nanotechnologies, la santé, l’environnement, les télécommunications, l’énergie, le transport les technologies de l’information, ou encore les matériaux. En 10 ans, le LNE a récompensé plus d’une quinzaine de chercheurs ayant tous su allier science et pragmatisme, pour des travaux de recherche ayant un impact fort que ce soit pour la science, l’industrie et la société.