Plébiscités par seulement 33% des ingénieurs sondés, l’innovation produits est, contre toute attente, le service le moins considéré par les clients existants des distributeurs, loin derrière la qualité des produits offerts (65%) et l’attractivité des prix (57%). Toutefois, miser sur l’innovation peut permettre de conquérir de nouveaux clients (à 47%). C’est le paradoxe qui découle de la nouvelle étude reichelt elektronik réalisée par OnePoll.
reichelt elektronik a récemment interrogé un panel d’ingénieurs français sur la relation qu’ils entretiennent avec leurs distributeurs, mais également sur les atouts et les services recherchés chez les distributeurs. Les cinq principaux services les plus attendus par les ingénieurs français de leur distributeur sont :
Une haute qualité des produits offerts (65%)
Des prix attractifs (57%)
La livraison rapide (45%)
La disponibilité des produits proposés (42%)
De bons conseils sur les produits (42%)
Une gamme étendue de produits (40%), la flexibilité de l’offre et des services (37%), les produits innovants (33%) sont les services et caractéristiques qui ont été les moins plébiscités. Avec un marché qui devient de plus en plus complexe et une segmentation inévitable, seule une combinaison réussie de qualité, de prix et de service convainc les clients.
De plus, 72% des répondants ont déclaré qu’une relation personnelle et coopérative avec leur distributeur est très importante pour eux. La confiance qui accompagne une bonne relation personnelle ne doit pas être sous-estimée.
Plus de la moitié (52%) estime que la disponibilité est le principal point de crispation. C’est d’ailleurs pour éviter des pénuries de stocks que les ingénieurs interrogés achètent leurs composants auprès de 6 distributeurs en moyenne. Près d’un tiers des répondants (26%) font confiance à 3-5 distributeurs et 14% d’entre eux jonglent entre 6 à 10 distributeurs.
Il semble d’ailleurs que les composants posant le plus de difficultés en matière d’approvisionnement soient les circuits intégrés : 27% des répondants se plaignent de difficultés dans leurs livraisons. Des difficultés persistent également en majorité sur les contrôleurs (20%) et les capteurs tous les deux au coude-à-coude avec 20% de plaintes.
Une place est donc à prendre sur le marché électronique. Pour partir à la conquête de nouveaux clients, les distributeurs peuvent miser sur l’innovation dans les produits proposés puisque 47% des sondés estiment que l’innovation fera pencher la balance en leur faveur. Garantir plus de flexibilité dans la livraison (à 43%) ou plus de personnalisation (à 39%) sont les autres critères mentionnés.
Attention toutefois à la problématique de la rareté des composants proposés par les distributeurs : les répondants ne se sentent plus aussi fortement dépendants des distributeurs qu’ils ont pu l’être auparavant. En effet, 70% des sondés déclarent qu’ils peuvent envisager d’acheter des composants directement chez le fabricant. Pour 22%, ce serait une option, du moins dans des cas particuliers.