En intégrant les besoins futurs et la capacité à répondre rapidement aux demandes du marché, l’investissement de 13 millions d’euros réalisé permettra d’accueillir 100 employés supplémentaires au sein des équipes de recherche et de développement, faisant ainsi de COSEL l’une des entreprises de technologie des alimentations les plus importantes, capable de répondre aux exigences des clients dans le monde entier.
Le nouveau centre de R&D et d’innovation dispose de pas moins de cinq chambres anéchoïques pour les essais de compatibilité électromagnétique, dont une conforme aux exigences d’essai électromagnétique à 3 mètres pour les émissions radio et les essais de susceptibilité. La possibilité de procéder aux essais simultanés de plusieurs produits au sein du département de recherche et de développement permet de réduire significativement les délais de vérification et de qualification sur un marché où la réglementation et la conformité évoluent rapidement.
Le centre comporte cinq départements : solutions d’alimentation embarquées, unités et configurations standardisées AC/DC, alimentations intelligentes, service client pour les modifications/l’adaptation, filtres EMI (protection contre les interférences électromagnétiques). Les différents départements se partageront les nouvelles installations, permettant ainsi d’accroître les niveaux de synergie au sein de l’équipe de R&D de COSEL. Axée prioritairement sur la qualité et la réduction de la consommation d’énergie, l’équipe de recherche est engagée dans de nombreux projets destinés à améliorer l’efficacité de la conversion de tensions, notamment avec les semi-conducteurs à large bande (GaN, SiC), la commande numérique des alimentations et la gestion de l’énergie. À ce titre, la relation étroite entre les cinq départements est un élément clé du succès des activités de R&D.
« L’association des ressources et des technologies du nouveau centre de R&D et d’innovation de COSEL au Japon avec le rachat récent de Powerbox, l’existence de trois centres de R&D en Europe et l’expertise exceptionnelle de l’entreprise dans les solutions d’alimentation personnalisées pour les applications les plus exigeantes placent COSEL dans la position d’un leader indiscutable sur le marché », a indiqué Tatsuo Yamamoto, directeur commercial pour l’Union européenne et les États-Unis. « Depuis les alimentations sur carte jusqu’aux solutions d’alimentation les plus spécialisées, notamment pour les champs magnétiques forts des appareils d’imagerie par résonance magnétique (IRM), nous disposons de toutes les solutions nécessaires pour répondre à nos clients. En outre, nos recherches les plus récentes pour réduire la consommation d’énergie ont, selon nous, un potentiel élevé, bénéfique pour la société tout entière ».
Pour pouvoir développer des produits adaptés aux environnements agressifs et industriels, le laboratoire de R&D et d’innovation de COSEL est doté de chambres climatiques qui permettent de reproduire les conditions les plus difficiles, comme les atmosphères chargées en sel et l’immersion dans des bains d’huile.
La nouvelle installation a été conçue en intégrant les technologies les plus récentes de gestion et d’économies d’énergie, notamment les échangeurs air-air pour réguler les températures du bâtiment et des salles d’essai. Un ordinateur central est chargé de contrôler en permanence l’environnement et l’énergie distribuée dans le bâtiment. L’aire de stationnement elle-même est dotée de technologies de chargeur de pointe pour les véhicules électriques. Avec la conception et la construction de son nouveau laboratoire de R&D et d’innovation, COSEL s’est efforcé non seulement de respecter l’ensemble des exigences des normes ISO 9001-2015 et ISO 14001-2015, mais aussi de les dépasser, dans la mesure du possible, pour créer un véritable centre d’innovation de pointe parmi les plus performants au monde.