En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Faurecia : devenir un leader mondial des systèmes électroniques du cockpit

Publication: Octobre 2018

Partagez sur
 
Faurecia annonce aujourd’hui avoir conclu des accords avec Clarion et Hitachi, actionnaire de contrôle à 63,8 % de Clarion, en vue d’une offre publique d’achat visant à acquérir 100 % des actions de Clarion...
 

Clarion est une société japonaise, acteur majeur dans la connectivité et les systèmes d’infotainment embarqués (In-Vehicle-Infotainment, IVI), les solutions audio digitales, les solutions HMI (Interface Homme Machine), les systèmes avancés d’aide à la conduite et les services Cloud. Grâce à ses fortes compétences en électronique et intégration software, cette acquisition enrichirait significativement l’offre de Faurecia en matière d’intégration systèmes pour le cockpit.

Dans le cadre de cette opération, Faurecia et Hitachi Automotive Systems ont également conclu un partenariat aux termes duquel Clarion et Hitachi Automotive Systems pourraient combiner leur offre de produits afin de proposer des solutions uniques de conduite autonome aux constructeurs automobiles.

Patrick Koller, Directeur Général de Faurecia, a déclaré : « Ce projet, transformant pour Faurecia, nous positionnerait comme un acteur majeur de l’intégration systèmes du cockpit, capable d’offrir des expériences utilisateur uniques. En outre, notre partenariat avec Hitachi Automotive Systems nous permettrait de proposer aux constructeurs automobiles des solutions innovantes pour la conduite autonome. L’offre combinée de Faurecia et Clarion en matière de produits et de technologies, ainsi que la complémentarité de nos présences géographiques et de nos portefeuilles clients, génèreraient une importante création de valeur pour toutes les parties prenantes. »

Brice Koch, Président et Directeur Général d’Hitachi Automotive Systems Ltd, a ajouté : « Nous sommes convaincus que Clarion continuera à développer son activité avec succès au sein de Faurecia. Hitachi Automotive Systems se focalisera sur la croissance de ses activités liées à la conduite autonome, au cœur de notre stratégie. C’est dans cette perspective que s’inscrit notre partenariat avec Faurecia. »

Pour l’exercice fiscal clos fin mars 2018, Clarion, dont le siège social est basé à Saitama (près de Tokyo) au Japon, a réalisé un chiffre d’affaires de 183 milliards de yens (1,4 milliard d’euros). Présent dans 16 pays, Clarion emploie 7 500 personnes et dispose de 7 sites de production (dont 6 dans des pays à bas coûts). L’entreprise a engagé une transformation majeure de son portefeuille produits, passant des systèmes traditionnels audio/infotainment aux marchés en forte croissance des systèmes avancés d’aide à la conduite et d’Interface Homme Machine, comprenant le monitoring du conducteur et le stationnement autonome.

Faurecia déploie sa stratégie d’intégration systèmes du cockpit en s’appuyant sur ses positions de leader dans les sièges et l’intérieur. L’ambition du Groupe est de devenir la référence en offrant des expériences utilisateur disruptives, grâce à une plateforme de gestion électronique : le « Cockpit Intelligence Platform ».

Dans le cadre de cette stratégie, le Groupe a investi dans la connectivité et l’infotainment avec l’acquisition de Parrot Automotive (expert en solutions Android) et la prise de contrôle de Coagent Electronics en Chine. L’acquisition de Clarion permettrait à Faurecia d’atteindre une taille critique et de devenir un acteur majeur dans l’électronique et l’intégration software du cockpit, avec une forte présence mondiale et une empreinte industrielle compétitive.

Le « Cockpit Intelligence Platform » permettra d’offrir les fonctionnalités suivantes : une sécurité avancée des passagers, une HMI intuitive, l’information et l’assistance au conducteur, l‘IVI, une expérience sonore immersive, le confort, le bien-être et la gestion thermique. La création de ces expériences personnalisées nécessitera une connaissance de la situation des occupants ainsi que des informations personnelles et contextuelles. Grâce aux compétences et savoir-faire complémentaires de Clarion, notamment en matière de traitement de l’image, de capteurs et d’informations destinées au conducteur, Faurecia détiendra un positionnement unique pour apporter des solutions innovantes et disruptives.

D’importantes synergies pourront être générées par la combinaison des offres de solutions intelligentes pour le cockpit ainsi que par la complémentarité des clients et des implantations géographiques. Pour Clarion, cet accord permettrait l’expansion de son portefeuille clients, particulièrement en Europe, et l’accélération de sa transformation stratégique. Faurecia bénéficierait des solides relations commerciales de Clarion avec les constructeurs automobiles japonais pour développer une forte présence avec ces clients.

Faurecia envisage de créer une nouvelle Activité (Business Group) au sein de son organisation, laquelle serait basée au Japon. « Faurecia Clarion Electronics Systems » regrouperait l’ensemble des compétences du Groupe dans ce domaine. Ce Business Group emploierait près de 9 200 personnes, plus de 1 650 ingénieurs software et réaliserait un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards d’euros d’ici 2022.

Faurecia proposera 2 500 yens par action, soit une prime de 31,2 % par rapport à la moyenne des 20 derniers cours de bourse et de 10,5% par rapport au dernier cours de bourse (25 octobre 2018). Ceci correspond à un prix d’achat total de 141 milliards de yens (environ 1,1 milliard d’euros), soit un multiple de transaction de 5,7 fois l’EBITDA au 31 mars 2018 incluant des synergies estimées à 90 millions d’euros à horizon 2022. Ces synergies se repartiraient à quasi égalité entre les synergies de revenus et de coûts. Le financement relais de cette acquisition est entièrement sécurisé. Le montant de cette opération est compatible avec les capacités financières et les critères d’acquisition de Faurecia.

A l’issue de cette opération, le chiffre d’affaires de Faurecia devrait atteindre plus de 21 milliards d’euros en 2020, avec une relution du bénéfice net par action.

Cette opération est soumise aux autorisations réglementaires habituelles et aux consultations des représentants du personnel. L’offre publique d’achat sera lancée dès que les autorisations au titre du contrôle des concentrations seront en voie d’être obtenues. Conformément à l’accord signé ce jour, Hitachi s’est engagé à apporter ses actions représentant 63,8 % du capital de Clarion. Clarion a également l’intention de recommander à ses actionnaires d’apporter leurs actions à l’offre lors du lancement de celle-ci. En cas de succès de l’offre publique, Faurecia a l’intention de procéder ultérieurement à une opération de retrait obligatoire. Ce projet a reçu le soutien des conseils d’administration d’Hitachi et de Clarion. La réalisation de l’opération est prévue au premier trimestre 2019.

Une conférence téléphonique aura lieu ce jour à 9h00 (heure de Paris). La présentation sera publiée sur le site internet de Faurecia à 8h30 et un replay sera disponible dans la journée.

http://www.faurecia.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: