Ces laboratoires permettent aux fabricants de profiter des avantages d’une usine connectée, automatisée, intelligente et optimisée grâce aux dernières technologies d’automatisation et de robotique, en complément de tests de validation technique pour de nouveaux environnements.
Les ingénieurs d’Omron travailleront en étroite collaboration avec nos clients et partageront leurs compétences et leurs connaissances en ingénierie pour les aider à maîtriser ces nouvelles technologies. Chacun des nouveaux laboratoires d’innovation sera doté d’un éventail de technologies innovatrices, dont des systèmes de robotique fixes et mobiles. Ces laboratoires visent à préparer au mieux les fabricants aux opportunités actuelles offertes par la fabrication intelligente. Ils servent également à étudier l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) avancée, de l’Internet des objets (IoT) et de la robotique dans leur fonctionnement, en particulier pour l’industrie agroalimentaire, le secteur du conditionnement et l’industrie automobile, ainsi que pour les fabricants ayant recours à l’ingénierie mécanique et d’usine.
Les nouveaux laboratoires d’innovation répondent aux besoins spécifiques d’un client particulier dans la langue locale. Ils prouvent de manière concrète que la robotique et l’automatisation intégrées permettent de réduire les coûts, d’améliorer la qualité et d’accroître la productivité. L’objectif est de créer une « validation technique » pour le client, qui peut réellement être mise en œuvre dans la production. Dans les faits, les laboratoires d’innovation comblent l’écart entre la théorie et la pratique. Afin de démontrer les processus d’intralogistique, chaque laboratoire comprend plusieurs cellules robotisées avec SCARA et des robots six axes, assistés par un robot mobile.
Une « validation technique » élaborée en collaboration avec les clients Le centre de technologie d’automatisation (CTA) européen à Barcelone continue de faire un excellent travail de sensibilisation aux avantages de l’automatisation industrielle. À présent, les laboratoires d’innovation montreront aux clients comment la configuration existante de leur propre production peut bénéficier de la robotique et de l’automatisation intégrées. Pour cela, il est nécessaire de réaliser des essais de manière collaborative afin de déterminer si la solution fonctionne dans un environnement réaliste. Omron fournit donc une « validation technique » qui permet aux clients de constater d’eux-mêmes la manière dont la robotique et l’automatisation intégrées peuvent être mises en œuvre. Avec ces nouveaux laboratoires d’innovation, Omron permet à ses clients de profiter des avantages de la fabrication intelligente dans le contexte de sa volonté de faire entrer l’innovation sur des sites de production « intégrés » (contrôle de l’évolution), « intelligents » (développement de l’intelligence par les TIC), et « interactifs » (nouvelle harmonisation entre les personnes et les machines) ».
Les cinq premiers laboratoires d’innovation seront opérationnels d’ici octobre 2018 et deux autres laboratoires ouvriront leurs portes peu après. Les sites se trouveront à Stuttgart en Allemagne, à Milan en Italie, à Madrid en Espagne, à Milton Keynes au Royaume-Uni, à Tychy en Pologne, à Istanbul en Turquie et à Argonay en France. Ces sept nouveaux laboratoires d’innovation viennent rejoindre le centre d’automatisation scandinave, situé à Malmö, en Suède, qui joue un rôle semblable avec succès depuis octobre 2017.