Etim devient ainsi le premier laboratoire indépendant européen au niveau du nombre d’accréditations Nadcap NMMT (Non-Metallic Material Testing) obtenues.
Associant la réactivité d’une PME à l’expertise d’un institut technologique national, Etim, propose des prestations intégrées (de la fabrication de plaque aux essais, en passant par l’usinage et la préparation des éprouvettes), et se positionne comme le laboratoire européen de référence dans le domaine des essais composites à cycle court.
Emmanuel Vassort, Directeur Opérationnel d’Etim déclare : « Nous nous réjouissons de cette reconnaissance officielle de la qualité de nos prestations. Elle s’ajoute à une organisation industrielle performante qui nous permet de proposer à nos clients une gamme de services intégrés très large, avec des délais courts et fiables, et des prix optimisés. »
Rappelons que NADCAP (National Aerospace and Defense Contractors Accreditation Program) est un programme lancé par les plus grands donneurs d’ordre de l’industrie aéronautique internationale pour contribuer à l’amélioration continue des performances des différents acteurs de ce secteur. Les accréditations NADCAP délivrées aux laboratoires d’essais sont très renommées et recherchées par les donneurs d’ordre, car elles attestent d’une parfaite maîtrise technique des essais pratiqués.
Les accréditations Nadcap obtenues par Etim viennent étoffer l’offre globale « Cetim Testing », dédiée aux mesures et essais récurrents multi-matériaux pour l’ensemble des marchés de l’aéronautique, de l’automobile, de l’énergie et plus largement de la mécanique. Les essais constituent une activité historique du Cetim et représente 40 % de son chiffre d’affaires avec plus de 30 M€ annuels. La demande est en nette croissance due notamment à la montée des cadences en aéronautique et à la dissémination de la fabrication additive.
Pour les composites et polymères, Cetim Testing s’appuie sur le regroupement des laboratoires d’Etim, et de ceux du Cetim plus largement ouvert à l’expertise des peintures, des polymères, des élastomères et des composites. Les compétences et moyens rassemblés au Technocampus Composites de Nantes Bouguenais (Loire-Atlantique), constituent la première plateforme nationale de caractérisation et d’essais en matériaux polymères et composites en terme d’accréditions Nadcap.
Au plan international, Cetim Testing s’appuie sur les implantations marocaines et asiatiques du Cetim. A Casablanca, Cetim-Maroc, accrédité Nadcap, avec plus de 20000 essais par an, est aujourd’hui le premier laboratoire d’analyses métallurgiques et d’essais mécaniques en aéronautique pour l’Afrique et le monde arabe. Avec le récent rachat de Matcor à Singapour, ses bureaux à Kuala Lumpur et son partenariat avec le japonais KMTL, le Cetim s’implante durablement en Asie et complète son offre dans l’analyse de défaillance et les essais matériaux, notamment à destination des marchés de l’énergie et de l’aéronautique.