En effet, depuis son inauguration en 1934, le Wembley Arena a su s’imposer comme le lieu incontournable pour l’organisation de concerts, spectacles, événements sportifs, shows télévisés comme X-Factor, … mais il reste avant tout une véritable plateforme d’échanges entre les artistes et leurs milliers de fans (Les Beatles, Tom Jones, Def Leppard, Madonna, Depeche Mode, …).
Étonnamment, la forme particulière du bâtiment n’est pas le résultat de la créativité d’un architecte, mais celui de l’enthousiasme de Sir Owen Williams pour le béton armé. En effet, cet ingénieur en bâtiment souhaitait prouver que ce matériau de construction pouvait être utilisé pour créer un monument architectural design et novateur. Plutôt controversé à l’époque, la célèbre salle de spectacle a résisté à l’épreuve du temps et le Wembley Arena, qui compte 12 500 places assises, est aujourd’hui classé monument historique (grade II) par l’Historic England, la Commission des bâtiments et monuments historiques de l’Angleterre.
Si la partie extérieure du bâtiment est restée quasiment à l’identique, les attentes des visiteurs et du public ont quant à elles bien évolué au cours des 80 dernières années, tout comme la technologie utilisée pour donner vie à un événement. Afin de répondre aux exigences des générations actuelles et futures, des systèmes d’affichage à bandes LED 50/50 de Delta Electronics ont été installés pour attirer l’attention sur le pignon de 53 mètres de large sur la partie supérieure du Wembley Arena. La forme particulière du bâtiment n’a pas facilité l’installation d’une telle technologie ; mais le savoir-faire de Visual Technology a permis de relever le challenge pour faire cohabiter technologie moderne et construction historique du bâtiment.
Tout d’abord, le point culminant de la partie supérieure du bâtiment s’élève à 14 mètres, avec une hauteur d’un mètre seulement sur les côtés. L’équipe de spécialistes de Visual Technology avait donc peu d’espace pour déployer l’installation ; après tout, Wembley a été construit à une époque où de tels systèmes d’affichage n’existaient pas et prévoir un espace suffisant derrière la façade pour une installation de ce type ne faisait pas partie des priorités de Sir Owen. Cet espace restreint derrière la façade, combiné avec l’intense chaleur générée par « l’effet de serre » du verre a également créé un environnement de travail compliqué pour les équipes.
En dépit de ces obstacles et compte tenu de l’investissement de l’installation, l’affichage devait être fiable et à la hauteur des images diffusées tout au long de l’année, quelle que soit la météo. Visual Technology a dû faire face à une dernière contrainte imposée par l’Historic England : ne pas dénaturer la conception emblématique du bâtiment et prévoir au moins 50 % de transparence pour garantir aux passants de voir le mur arrière à travers les écrans.
Pour répondre au mieux aux contraintes imposées par le cahier des charges, Visual Technology a opté pour une solution LED. Les systèmes d’affichage à bandes LED 50/50 de Delta Electronics représentaient le choix idéal pour cette installation, du fait de leur flexibilité mais également pour la fiabilité éprouvée de ces technologies interactives dans des environnements complexes et exigeants (grandes expositions, salons professionnels, salle de commande/contrôle, …).
Installée à l’intérieur du bâtiment pour préserver toute la façade, la solution LED de Delta Electronics affiche des informations sur les événements qui se déroulent à l’intérieur du Wembley Arena, des affiches de tournées ou des publicités pour des marques associées à un événement, comme Coca-Cola ou Pepsi. Compte tenu de la notoriété du Wembley Arena et de l’excellente qualité des images affichées par les systèmes à bandes LED 50/50 de Delta Electronics, cette solution a également été utilisée pour diffuser des vœux de fin d’année et partager des messages de solidarité lors de tragédies au Royaume-Uni et à l’étranger.
Pour garantir le bon fonctionnement de ces solutions d’affichage, Visual Technology inspecte le système deux fois par an et contrôle minutieusement de nombreux composants majeurs comme les ventilateurs, les équipements de contrôle et les processeurs vidéo et PC, tout en vérifiant que les infrastructures mécaniques sont solidement ancrées.
À ce jour, le Wembley Arena n’a pas signalé de problèmes majeurs, et ce, grâce à la polyvalence et à la fiabilité renommée des produits de Delta Electronics. Delta Electronics est donc le choix idéal pour les installateurs ou les clients, qui peuvent choisir parmi une large gamme de technologies d’affichage, incluant des cubes vidéo DLP à rétroprojection, des écrans LCD à cadre ultrafin, des écrans LED indoor/outdoor à haute résolution, des projecteurs haute résolution ou encore des systèmes DVCS (Distributive Vision Control System).
James Saunders, directeur d’exploitation (COO) du Wembley Arena, commente le déploiement : « Avec un bâtiment aussi emblématique que le Wembley Arena, il était de notre responsabilité de trouver un juste équilibre entre le maintien de son patrimoine et les technologies d’avenir. L’intégration des systèmes d’affichage à bandes LED 50/50 de Delta Electronics par Visual Technology satisfait à cette exigence et améliore l’expérience des visiteurs tout en créant de la valeur ajoutée pour les événements organisés, ainsi que pour les sponsors associés. »
Fier de sa longue histoire, le Wembley Arena semble continuer d’impressionner, aujourd’hui et à l’avenir, grâce aux performances spectaculaires de Delta Electronics.