element14.com, la communauté dédiée aux ingénieurs, lance son nouveau défi « Design for a Cause » (Concevoir pour une bonne cause) avec la carte de développement Arduino MKR1000 comme composant clé de la technologie d’assistance pour les personnes vivant avec des handicaps physiques ou mentaux. Le défi « Design for a Cause » illustre l’engagement de Farnell element14, le partenaire de vos développements, à rendre le monde meilleur par le biais de projets technologiques.
Dans ce cadre, element14 lance l’initiative « Design for a Cause » sur son site communautaire afin de fournir un espace créatif et solidaire pour les concepteurs à la recherche de projets qui ont du sens. Que vous soyez un ingénieur cherchant à améliorer le fauteuil roulant d’un ami, un concepteur travaillant sur un robot anti-paludisme ou encore un amateur de jeux vidéo travaillant sur une manette accessible, vous pouvez tirer profit du soutien de la communauté element14 pour donner vie à vos projets.
Dans le cadre du défi « Design for a Cause », les projets des membres de la communauté element14 visent à rendre les tâches quotidiennes plus faciles pour les personnes vivant avec des difficultés physiques ou mentales. Les participants au défi sont encouragés à publier leur code et leurs méthodes sous un format libre afin de favoriser l’inspiration des autres personnes pour le développement de conceptions identiques ou similaires.
« Notre communauté element14 est animée par l’envie d’aider les autres. Avec le défi Design for a Cause, nous sommes fiers de leur donner l’espace dont ils ont besoin pour développer de nouvelles technologies et améliorer la vie quotidienne des autres », a déclaré Dianne Kibbey, Global Head of Community and Social Media pour Premier Farnell et Farnell element14. « Nous sommes ravis de la façon dont nos concepteurs tirent parti de la carte de développement Arduino MKR1000 pour aborder ce défi et créer des projets IoT utiles afin d’aider les personnes qui en ont le plus besoin. »
Les participants se voient présenter trois profils de personnes présentant des handicaps physiques ou mentaux, tels que la déficience visuelle, l’arthrite et la perte de la fonction musculaire, et qui ont besoin d’assistance pour les tâches quotidiennes. Les participants au défi peuvent choisir de développer une technologie d’assistance pour l’un de ces trois profils, ou créer un produit pour aider une de leurs connaissances. Quelques exemples d’applications pour ce défi :
Kit de conversion électrique pour fauteuil roulant libre de droits
Prothèses intelligentes
Système de remplacement des sens
Équipements de cuisine sécurisés pour les personnes atteintes de déficience visuelle
Dispositifs d’aide à la mobilité
Dispositifs d’aide à la dextérité
Assistance pour les appareils ménagers
Cannes de détection de proximité
Dispositifs de communication
Les concepteurs et ingénieurs peuvent postuler pour participer au défi Design for a Cause du 23 mai au 13 juin. Le 22 juin, jusqu’à 20 participants seront choisis pour développer leurs projets à l’aide de la carte Arduino MKR1000. Les concurrents auront 11 semaines pour réaliser leur projet et rédiger 10 articles de blog partageant leurs progrès avec la communauté element14. Les candidatures seront jugées sur leur originalité, leur innovation et le mérite technique par un comité de juges issus d’Arduino et de la communauté element14.
Le vainqueur du défi Design for a Cause remportera 900 $ à reverser à l’organisme caritatif de son choix, un multimètre numérique FLUKE 279 FC/IFLEX et un kit de bras robotisé à assembler Tinkerkit Braccio. Le finaliste remportera 500 $ à reverser à l’organisme caritatif de son choix, un oscilloscope Tenma 72-8474 et un quadricoptère Microduino avec télécommande. Les participants dont le projet aura abouti remporteront un prix mystère.