Hyundai et Cisco ont dévoilé aujourd’hui un nouveau programme technologique portant sur la création d’un réseau embarqué de nouvelle génération totalement sûr. En outre, les deux partenaires ont défini un calendrier commun pour le lancement commercial de véhicules de série « hyperconnectés » prévu pour 2019. Les innovations technologiques issues de leur collaboration permettront à Hyundai et Cisco d’accélérer la mutation de l’industrie automobile.
Ce partenariat exclusif associant technologies automobiles et informatiques est axé sur des solutions technologiques répondant aux demandes de données à bord des véhicules, lesquelles progresseront de manière exponentielle avec la conduite autonome et d’autres besoins de connectivité. Hyundai et Cisco entendent privilégier les communications Ethernet, qui offrent des vitesses de traitement pouvant atteindre 1 Gb/s, au détriment des systèmes CAN (Controller Area Network) plus restrictifs. Les logiciels basés sur Ethernet supportent également le contrôle de données intégré, d’où la possibilité de multiplier les connexions de manière flexible afin de traiter simultanément d’importants volumes de données provenant de divers composants du véhicule.
Hyundai et Cisco ont créé une nouvelle plate-forme fournissant un accès hautement sécurisé à toutes les données dans le véhicule. Cette plate-forme utilise la première génération d’architectures 1 Gps et l’Ethernet automobile avec OoS, ce qui garantit une bande passante maximisée et des capacités rehaussées. Largement configurable et sécurisée, elle offre une flexibilité permettant de concevoir et d’élaborer de nouveaux services. En outre, elle accélérera l’innovation, fournira des mises à jour à distance et raccourcira le cycle de vie en introduisant de nouvelles fonctions sur le marché.
La collaboration continue du groupe Hyundai avec des entreprises mondiales de premier rang dans le secteur des technologies reflète son engagement en faveur d’une infrastructure reposant sur une plate- forme flexible et plus sécurisée qui offrirait, en outre, des opportunités d’innovation et de conception de solutions automobiles intelligentes.
Les équipes de développement de Hyundai travaillent depuis 2013 à la création de technologies clés, parmi lesquelles « Hyundai Car Cloud », le système d’exploitation des véhicules connectés ecOS (Connected Car Operating System) et la plate-forme de service des véhicules connectés ccSP (Connected Car Service Platform). Hyundai travaillera également sur d’autres technologies embarquées connectées et services connexes tels que les services connectés via smartphone et système domotique, l’assistance intelligente à distance, la conduite totalement autonome, la fonctionnalité de trafic intelligente et les centres de mobilité.
Avec le logiciel de réseau embarqué dont le lancement est prévu pour 2019, Hyundai Motor entend faire figure de leader mondial grâce à une nouvelle technologie embarquée connectée.