Dans la continuité des JRE de Lyon et Nantes organisées au premier semestre 2017, ACSIEL Alliance Electronique, et le pôle de compétitivité i-Trans, en partenariat avec l’université de Lille,Cap’tronic et le pôle MEDEE organisent à LILLIAD (Villeneuve d’Ascq), le 6 décembre, la toute première Journée Régionale de l’Électronique (JRE) dans les Hauts-de-France. Intitulé « l’électronique dans les transports », l’événement s’articulera autour d’ateliers, de conférences et d’un espace exposant.
Les Hauts-de-France, première région ferroviaire de France, compte sur son territoire de nombreux acteurs industriels et académiques qui œuvrent sur des projets transversaux autour du transport du futur. L’industrie des transports terrestres est aujourd’hui en pleine mutation avec notamment l’évolution de plus en plus rapide des systèmes électroniques embarqués. Les innovations intègrent notamment des technologies nouvelles comme l’intelligence artificielle (automatisation de la conduite, mesure/collection/traitement des données pour la maintenance prédictive, ...). Les enjeux qui découlent de ces innovations sont bien définis : fiabilité, disponibilité, sécurité et maintenabilité dans une optique d’optimisation du coût en cycle de vie complet.
Face à ces enjeux, cette première journée régionale de l’électronique permettra aux différents acteurs de la filière des transports, aux professionnels de l’électronique et aux étudiants et chercheurs de mieux comprendre les enjeux et les défis de l’innovation électronique dans les transports de demain. Au programme donc des échanges avec des professionnels de l’électronique et des transports terrestres, des conférences, des tables rondes, des ateliers thématiques et la découverte de solutions innovantes.