En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SOURIAU fête ses 100 ans de Passion et d’Innovations sur son site SOURIAU Paris

Publication: Novembre 2017

Partagez sur
 
La société SOURIAU qui fête cette année ses 100 ans, est une marque reconnue mondialement pour sa connectique dédiée aux marchés de l’aéronautique, l’espace, la défense et l’industrie...
 

Apres avoir célébré le 100ème anniversaire de SOURIAU avec ses clients au salon de l’aéronautique et de l’espace au Bourget en juin dernier, l’équipe de direction a décidé de marquer cet événement sur chacun des 11 sites SOURIAU implantés en France, au Maroc, aux Etats Unis, en République Dominicaine, au Japon et en Inde.

C’est l’occasion pour Laurent Doré directeur de SOURIAU Paris - Est de souligner les valeurs propres à SOURIAU incarnées dans ses sites de production : l’Exigence et la Passion du travail bien fait associés au Respect et à la Convivialité qui sont dans l’ADN des salariés.

Cela s’illustre dans les relations de l’entreprise aussi bien en interne qu’en externe.

Un peu d’histoire SOURIAU

La société SOURIAU a été créée en 1917 par Paul-Adolphe Souriau à Boulogne Billancourt, dans la région parisienne. En 1942 SOURIAU invente le premier connecteur circulaire à verrouillage à baïonnettes pour l’aéronautique et la défense, qui est un principe toujours reconnu. Avec la création de nouvelles gammes de produits et l’augmentation des commandes clients, le développement de nouveaux sites s’est imposé. En 1996, les différents sites de production de SOURIAU dans la banlieue sud de Paris, ont été regroupés à Marolles en Brie. Intégré dans le schéma industriel global de l’entreprise, SOURIAU Paris - Est est dédié à la conception et la fabrication de connecteurs répondant à des cahiers des charges spécifiques pour les secteurs de la marine, de l’aéronautique, du spatial, de la défense et du nucléaire.

Les environnements sévères imposent l’excellence

L’activité de SOURIAU dans le domaine des connecteurs pour environnements sévères est en bonne santé. Le chiffre d’affaires progresse chaque année avec une présence sur de nouveaux marchés, grâce à une grande maîtrise industrielle et logistique qui donne confiance aux clients, et à l’innovation permanente des produits.

Chaque année SOURIAU investit de 6 à 8M€ sur ses sites de fabrication et livre plus de 13 millions de connecteurs vers plus de 2000 sites clients.

SOURIAU Paris - Est : De la terre à la lune

Laurent Doré Directeur de SOURIAU Paris - Est : “Nos produits sont destinés aux acteurs majeurs de marchés particulièrement exigeants. Ils doivent fonctionner avec la plus grande fiabilité dans des conditions extrêmes : le vide et le froid de l’espace, les radiations au cœur des centrales nucléaires, la pression sous-marine, la chaleur des moteurs d’avions, l’eau salée, le kérosène, les vibrations dans une fusée ou un hélicoptère. Ils doivent remplir leur mission sur des périodes pouvant aller jusqu’à plusieurs dizaines d’années.

Nous sommes ainsi portés par des projets prestigieux et technologiques : les sondes spatiales, les fusées, les réacteurs nucléaires, les champs d’hydroliennes ou d’éoliennes, les avions civils européens, chinois, russes, brésiliens, canadiens, ou militaires »

Produire à la demande

Laurent Doré :“Ce qui fait l’originalité du site de Marolles, c’est la production d’une grande diversité de petites séries de connecteurs avec la mise en œuvre d’un grand nombre de technologies pour servir des marchés de niches. Pour ces marchés, nous développons des gammes de produits spécifiques en partenariat avec les bureaux d’études de nos clients, et nous lançons les séries de fabrication en fonction de leurs besoins, dans le respect des particularités imposées par chaque famille de connecteurs en termes de processus, de traçabilité et de tests. Nos clients sont des donneurs d’ordres avec des projets très pointus qui imposent des échanges constants avec leurs bureaux d’études. A partir du cahier des charges, et de nos briques technologiques, nous co-construisons aussi bien un produit qu’un processus de fabrication. Ces partenariats permettent de concevoir et de produire des connecteurs de haute technologie, dans des délais raisonnables.

Conception et développement : une organisation verticale

Sur les 400 personnes que compte le site de Marolles, 30 personnes travaillent au laboratoire central de SOURIAU ou tous les tests sont possibles : pression, vibration, chocs, courants forts, puissance, vieillissement, contraintes environnementales... pour la validation des choix techniques et les qualifications de produits. Les clients apprécient ce lieu unique qui permet de sécuriser les décisions et de gagner du temps. Au service de tous les autres sites de SOURIAU, ce laboratoire central est un élément d’excellence dans l’organisation générale de la société.

A côté de ce service d’exception, Marolles dispose de tous les outils indispensables à la création de nouveaux produits, atelier de moulage des plastiques et d’usinage des métaux les plus divers comme le titane, les aciers inox, les alliages cuivreux, l’aluminium et les plastiques polymères. La fabrication additive (impression 3D) disponible à Marolles permet à partir de la conception CAO de créer très rapidement des prototypes complets ou des éléments de connecteurs venant s’imbriquer dans des sous-ensembles existants.

SOURIAU Paris – Est, en osmose avec les autres unités du groupe

Laurent Doré : " Dans notre relation avec les clients, nous nous appuyons et soutenons le service commercial SOURIAU. En interne notre service Marketing Business et Développement travaille en étroite synergie avec la Recherche et Développement et comme nous sommes très connectés avec nos clients, nous fonctionnons en "mode projet" avec un chef de projet qui assure l’interface entre le client et la R & D. De cette manière, le client dispose à Marolles d’un ingénieur qui le représente pour faire avancer son projet."

Laurent Doré de poursuivre : «  D’un point de vue organisationnel, nous sommes en phase de reconditionnement de l’usine. Nous sommes le site pilote du groupe dans une démarche d’excellence opérationnelle, et de mise en flux de nos processus de production afin d’accélérer nos temps de cycles et nos performances de production des petites séries. L’objectif est d’être en mesure de reconfigurer en permanence nos moyens et nos équipes afin que des produits différents utilisant les mêmes moyens de production puissent s’enchaîner sans à-coups. C’est un changement de culture indispensable pour la réduction des délais de fabrication. Avec cette réforme, nous nous donnons les moyens d’être plus compétitif à l’export, grâce à de meilleurs délais. »

Marolles en Brie, un environnement d’exception

Situé à 20 km de Paris, proche de l’aéroport d’Orly, SOURIAU Paris - Est, bénéficie d’un environnement très agréable réputé pour son centre équestre et son golf. L’usine SOURIAU est intégrée à son environnement, qualifiée ISO 9001 et respectant les règles de ISO 14001, tous les déchets sont retraités.

Que la fête commence à Marolles en Brie !

Les 17 et 18 novembre, pour les 100 ans de SOURIAU, l’usine de Marolles est en fête, avec l’accueil des clients, partenaires et institutionnels le vendredi 17 , et le samedi 18, l’ouverture des portes au personnel, accompagné de leurs proches. Des animations permettront aux visiteurs de se distraire et de partager un moment de convivialité, parfaitement dans l’esprit que ce que voulait Paul-Adolphe Souriau, fondateur de l’entreprise.

Que la fête soit belle !

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: