A lire dans le N°117 d’Electronique Mag
Des cartes d’évaluation leur seront également proposées afin de tester rapidement les capteurs.
Dans le monde connecté qui est le nôtre, on trouve des milliers d’applications de capteurs dans tous les domaines, et en particulier dans l’Internet de l’objet. En fait, il y en a tellement qu’il peut être difficile, même pour l’ingénieur le plus expérimenté, de trouver non seulement le capteur qui convient, mais celui qui sera parfait. C’est pourquoi de nombreux concepteurs s’appuient désormais sur les informations "intelligentes" de la toile pour faire leur choix.
Auparavant, pour utiliser le guide de sélection Murata, il fallait commencer par choisir une application/utilisation ou une méthode/un principe de fonctionnement. Si l’on peut toujours procéder de cette façon, une nouvelle page "capteurs recommandés" a été ajoutée pour simplifier encore la démarche.
Elle propose de commencer la recherche à partir d’une liste de 9 paramètres : température, thermique/surintensité, infrarouge/optique, ultrasons, pression barométrique, inertie, magnétique, angle et actionneur. Pour chaque capteur, la page fournit des informations techniques comme une fiche de caractéristiques, des notes sur les applications et des tutoriels vidéo. L’ingénieur peut très facilement télécharger les informations depuis le site de Murata.
Pour simplifier et accélérer encore davantage la sélection, Murata va commercialiser des cartes d’évaluation via les distributeurs du web. Elles sont au nombre de 4 : sonde de température / thermistance NTC, capteur infrarouge pyroélectrique, capteur de pression barométrique et capteurs inertiels (accéléromètres, inclinomètres, capteurs gyroscopiques). Toutes ces cartes sont facilement connectables à des ordinateurs open source et seront disponibles chez les distributeurs comme Farnell et RS à la fin de juin.