Désormais, même Zalando, la première plateforme de mode en ligne d’Europe, a installé des lecteurs de codes-barres DataMan 503 de Cognex dans son centre logistique d’Erfurt et a pu observer une augmentation significative du taux de lecture au niveau de ses trieurs linéaires. Les dispositifs basés sur l’image réduisent le temps de travail supplémentaire grâce à la fonction Real Time Monitoring (RTM, contrôle en temps réel), et facilitent la préparation des commandes.
Zalando a ajouté quatre lecteurs de codes-barres stationnaires de type DataMan 503 à ses scanners lasers existants, installés au niveau de ses trieurs linéaires, dans son entrepôt de préparation des commandes. Ceux-ci sont conçus pour lire des codes-barres aux orientations différentes en succession rapide. Les dispositifs DataMan 503 permettent l’obtention de taux de lecture plus élevés que les systèmes lasers seuls, en particulier en cas de codes complexes.
En principe, les systèmes lasers n’offrent aucune possibilité de contrôle et d’analyse permettant de prendre des mesures d’optimisation, par exemple en cas de mauvaise qualité d’impression. Avec le RTM, en revanche, tous les paramètres importants sont immédiatement visibles. Le RTM sert à déterminer le taux de lecture, permet la réalisation d’analyses automatiques au moyen des algorithmes de traitement de l’image de Cognex, facilite la détection des erreurs et aide à optimiser les processus un pas important vers la logistique 4.0.
Grâce à leur processeur double cœur ultrarapide et aux algorithmes éprouvés de Cognex, les lecteurs DataMan 503 sont capables de lire tous les codes-barres avec une grande rapidité, sur de larges tapis roulants et quelle que soit la hauteur de l’article. L’analyse des données imagées se fait déjà au sein du dispositif de lecture, qui fait état d’une puissance de calcul élevée. Il peut traiter 140 images par seconde.