Eyesential SW offre d’excellentes performances en matière de sensibilité, de bruit et de facilité d’utilisation pour des applications en vision industrielle (Machine Vision), en imagerie scientifique et en spectroscopie où le coût est un facteur critique.
Lynred fera une démonstration d’Eyesential SW, son détecteur infrarouge à ondes courtes (SWIR) 640x512, au pas de 10 µm, lors du salon SPIE Photonics West, à San Francisco (Etats-Unis), du 28 au 30 janvier, stand 5029.
Lynred, leader mondial en développement de détecteurs infrarouges de haute qualité pour les marchés de l’aérospatial, de la défense, et l’industrie, annonce aujourd’hui le lancement d’Eyesential SW, destiné à des applications en vision industrielle. Ce nouveau détecteur infrarouge à ondes courtes (SWIR) au format VGA est conçu pour offrir un ratio coût-performance idéal pour une imagerie aussi facilement interprétable que le visible et pour répondre aux exigences spécifiques du secteur. Eyesential SW propose des performances et fonctionnalités recherchées par les spécialistes de la vision industrielle pour la moitié du prix des capteurs infrarouges comparables du marché. Il embarque également des fonctions spécifiques pour les applications de spectroscopie, telles que la sélection et désélection de lignes spectrales.
Doté d’une fréquence d’images élevée (300 Hz en plein format / 1200 Hz en ¼ de format), et offrant d’excellentes performances en matière de sensibilité et de bruit réduit, Eyesential SW est parfaitement adapté aux dernières évolutions de la production dans l’industrie 4.0 comme l’automatisation et l’échange de données. Les lignes de production les plus récentes nécessitent de meilleures capacités de détection en temps réel.
« Eyesential SW possède un rapport prix-performance des plus équilibrés, et se positionne comme un choix de premier plan parmi les détecteurs infrarouges à ondes courtes du marché de la vision industrielle. Ce capteur SWIR met fin au dilemme des équipementiers qui devaient souvent faire des compromis entre performance et prix », explique Pierre Jenouvrier, directeur de l’unité de produits refroidis chez Lynred. « La qualité de notre technologie InGaAs, sur laquelle repose Eyesential SW, et l’accent mis sur le coût, permettront aux clients d’accéder à une nouvelle gamme de détecteurs SWIR au format VGA pour un prix abordable, répondant parfaitement aux exigences du marché de la vision industrielle. »
Avec Eyesential SW, un détecteur SWIR (0,9-1,7 µm) 640x512, au pas de 10 µm, possédant une sortie numérique 14 bits et un packaging COTS (Commercial-Off-The-Shelf), Lynred entend renforcer l’offre SWIR en Europe tout en consolidant son portefeuille global dans le secteur de la vision industrielle. Ce nouveau détecteur complète la ligne de produits SWIR de Lynred, qui comprend notamment Snake SW (640x512 / 15 µm), dédié aux applications de vision industrielle haut de gamme, et les modules SWIR de la filiale NIT, acquise l’an dernier.
Les longueurs d’onde SWIR sont capables de traverser de nombreux solides, dont le silicium. Leurs capacités à distinguer les matériaux et à détecter l’humidité en font des solutions idéales pour l’inspection industrielle en ligne et le contrôle non destructif. En raison de ces caractéristiques clés, Eyesential SW peut convenir pour de nombreuses applications industrielles, par exemple des activités de recyclage pour trier différents types de plastiques à grande vitesse. Grâce à sa sensibilité, sa fréquence d’images élevée et sa capacité à sélectionner et désélectionner des lignes spectrales, le détecteur SWIR est également idéal pour la spectroscopie infrarouge, une application qui permet d’identifier et de quantifier presque toutes les espèces chimiques, ou pour l’imagerie scientifique.
Eyesential SW est vendu par Lynred avec un kit comprenant une carte électronique dotée d’interfaces mécaniques et optiques (monture C), et la boîte à outils logicielle Lynred (Software Toolbox).
Lynred présentera Eyesential SW sur le stand 5029 du salon SPIE Photonics West, à San Francisco (Etats-Unis) du 28 au 30 janvier 2025.