Ce module plat présente un courant à vide particulièrement faible et un rendement élevé.
Bien que la boucle de courant 4-20mA analogique ait déjà atteint l’âge de la retraite, elle est toujours la référence incontestée dans la technique des processus et la technique de régulation. Ceci est principalement dû au fait que ce système à deux fils relativement simple est très fiable et s’installe sans difficulté. Mais depuis que les microprocesseurs traitent des données brutes et que les modems HART (Highway Addressable Remote Transducer) permettent à des capteurs intelligents d’envoyer un grand nombre de données différentes sur la même boucle, l’alimentation des composants numériques à partir de la partie inutilisée du courant de la boucle est devenue un thème important.
Les IC de régulateurs à découpage traditionnels ne peuvent généralement pas être utilisés pour cette tâche car s’ils sont très efficaces à pleine charge, ils dépassent le seuil de 4 mA à faible charge. Le faible courant de repos en mode veille n’apporte rien non plus parce que la tension de sortie est entièrement désactivée. L’utilisation de régulateurs linéaires n’est pas optimale non plus. Leur courant de repos de près de 0,5 mA est certes correct, mais en raison du mauvais rendement, la puissance disponible est environ divisée par trois par rapport aux régulateurs à découpage courants.
Le nouveau régulateur à découpage R420-1.8/PL de Recom est une solution particulièrement intelligente. Sa nouvelle topologie a permis de réduire la valeur du courant à vide qui se situe autour de 100 µA, sachant que la tension nominale totale est présente au niveau de la sortie. Exemple : Pour une entrée de 24 VDC et <3,5 mA, une sortie de 3,3 V/10 mA est disponible, ce qui permet d’alimenter le microcontrôleur, le modem HART et les circuits électroniques du capteur sans affecter le bon fonctionnement de la boucle ni la précision de la mesure.
Autre avantage du nouveau régulateur à découpage : il peut être programmé par un circuit simple avec une résistance pour toutes les tensions de sortie entre 1,8 V et 5 V. De cette façon, un seul composant est en mesure des tâches très variées dans l’automatisation des processus et des systèmes solaires commandés par capteur. Le nouveau R420-1.8 est monté en châssis ouvert (open frame). Il fonctionne sur une plage de températures comprise entre -40 et +105 °C et peut être utilisé à des altitudes de 5 000 m maximum. Il est protégé durablement contre les courts-circuits et est assorti d’une garantie fabricant de 3 ans.