Congatec, société spécialiste dans le domaine de l’embarqué pour les modules processeur, les cartes ordinateur (SBC : Single Board Computers) et les services de conception et de fabrication (EDM : Embedded Design and Manufacturing) - a introduit le conga-MA5, la nouvelle génération de modules de faible-consommation pour les plages de température étendues et industrielles, présentés dans un facteur de forme COM Express Mini de la taille d’une carte de crédit. Ces nouveaux modules processeur (Computer-on-Modules) COM Express Type 10 sont équipés des plus récents processeurs d’Intel Atom, Celeron et Pentium (nom de code Apollo Lake) et se distinguent par leur excellente puissance de traitement accrue de 30% et leur remarquable performance graphique améliorée de 45% ; le tout en un très petit module COM Express Mini.
Les applications visées se trouvent partout où une petite empreinte est un critère important et où le riche écosystème de COM Express est essentiel pour les ingénieurs, comme c’est le cas pour les applications mobiles portables et robustes ainsi que pour les mini-dispositifs stationnaires et les passerelles IoT. Les appareils mobiles bénéficient d’une durée de vie prolongée d’environ 15%, tandis que les systèmes industriels connectés profitent particulièrement des fonctionnalités temps réel enrichies. La remarquable amélioration de la performance graphique est impressionnante pour toutes les applications avec désormais le support des écrans 4k.
« Le lancement des modules Type 10 complète le portefeuille de cartes et de modules de congatec, basés sur la récente et puissante technologie de processeur Intel à faible-consommation. Les modules COM Express Compact Type 6 ainsi que les modules Qseven et SMARC 2.0 ont été lancés le mois dernier. Les cartes Mini-ITX et Pico-ITX sont également disponibles en tant que cartes ordinateur (SBC) prêtes à l’emploi. Chez Congatec, les ingénieurs peuvent trouver tout ce dont ils ont besoin pour leur simplifier l’accès à la nouvelle technologie de processeur Intel Atom, Celeron et Pentium pour leurs applications embarquées et l’IoT », explique Christian Eder, Directeur du Marketing chez congatec.
Les nouveaux modules Congatec COM Express Mini au format carte de crédit sont disponibles avec les processeurs, économes en énergie, Intel Atom E3930, E3940 et E3950 pour une plage de température étendue de -40°C à +85°C, ou sont équipés des plus puissants processeurs faible-consommation Intel Celeron N3350 à deux cœurs et Intel Pentium N4200 à quatre cœurs. Embarquant jusqu’à 8 Go de mémoire RAM DDR3L double canal, les modules se caractérisent par les meilleures performances mémoire dans leur catégorie ainsi que par un gain significatif en termes de bande passante comparés aux modules concurrents dotés seulement d’une mémoire à canal unique. Ils disposent également du très performant moteur graphique Intel Gen9 qui possède jusqu’à 18 unités d’exécution pouvant supporter jusqu’à 2 affichages indépendants via un seul canal LVDS/eDP et l’interface d’affichage numérique pour DP 1.2 ou HDMI 1.4b. Concernant la connectivité IoT et les extensions génériques, ils présentent une interface 1x Gigabit Ethernet, 4 voies PCIe 2.0 et 8 ports USB, dont deux sont fournis en USB 3.0. Des périphériques supplémentaires peuvent être connectés via 1x SPI, 1x LPC, 4x GPIO et deux interfaces série UART. Pour les supports de stockage, jusqu’à 128 Go de mémoire flash embarquée avec de l’eMMC 5.1 rapide, ou 2x 6 Gbit/s SATA sont proposés en option. Les signaux audio sont transmis via HDA.
Le support logiciel est fourni pour Microsoft Windows 10, y compris les versions Microsoft Windows 10 IoT et pour tous les systèmes d’exploitation Linux actuels. Le package de support de carte (BSP, Board Support Package) comprendra également la prise en charge de la dernière version Wind River IDP 3.1. Un support d’intégration personnalisée, une gamme complète d’accessoires incluant des solutions de refroidissement et une carte d’évaluation, ainsi qu’un choix de services de conception et de fabrication (EDM : Embedded Design and Manufacturing) pour la conception de cartes et de systèmes pour applications spécifiques sont également disponibles.