QNAP® Systems, Inc. a annoncé aujourd’hui la sortie de son nouveau modèle ES1640dc v2, une version améliorée du NAS ZFS conçue pour accomplir les missions les plus critiques. Ce modèle apporte le support du SAS 12Gb/s, quatre ports SFP+ 10GbE, deux ports RJ45 10GbE et un SSD M.2 dédié à la NVRAM, et sa capacité peut être étendue grâce aux baies EJ1600 v2 (SAS-12Gb/s) et EJ1600 (SAS-6Gb/s) afin d’atteindre une capacité potentielle de stockage de plus d’un pétaoctet. L’ES1640dc v2 intègre une architecture à double contrôleur actif-actif, un processeur Intel® Xeon® E5 et ZFS pour assurer la plus haute fiabilité et faire de ce modèle le choix parfait pour les serveurs de fichiers ou de récupération sur sinistre, pour VDI, pour les studios professionnels de streaming vidéo et de façon plus générale toutes les applications nécessitant un taux d’indisponibilité quasi-nul.
« Grâce à une interface utilisateur simple et ZFS, le nouveau Enterprise ZFS NAS de QNAP offre un niveau de service encore plus élevé pour les entreprises qui ont besoin d’un stockage à très forte disponibilité » a affirmé Waterball Liu, chef de produit chez QNAP. « Le NAS ZFS pour l’Entreprise excelle tout particulièrement lorsqu’il s’agit d’accomplir les tâches de serveur de fichier ou de virtualisation, de bureau virtuel, de streaming vidéo en ligne, de vidéosurveillance IP, de gestion des snapshots ou encore de la restauration à distance. »
L’ES1640dc v2 est équipé d’un processeur à hautes performances Intel® Xeon® E5 et doté d’un double contrôleur actif-actif pour assurer une disponibilité maximale. Ses caractéristiques comprennent notamment un cache d’écriture DRAM protégé par batterie et un cache SSD en lecture pour accélérer les opérations dans les environnements virtualisés, un SSD M.2 dédié à la NVRAM pour sécuriser l’information en cas d’interruption de l’alimentation et un emplacement PCIe préinstallé avec une carte réseau double port RJ45 10GbE (remplaçable par une carte réseau QSFP+ 40GbE). L’ES1640dc v2 et les baies d’extension correspondantes supportent le double-canal (double voie) pour tolérer la défaillance d’un nœud.
L’ES1640dc v2 fonctionne avec le nouveau système d’exploitation QES qui intègre le puissant ZFS. On trouve parmi les fonctionnalités avancées offertes par QES : capacité d’extension et pools de stockage flexibles, cache SSD hautes performances, un nombre quasi-illimité de snapshots, SnapSync, la déduplication par blocs, la compression en ligne, le provisionnement dynamique avec récupération de l’espace et l’autocorrection des données.
Etant le premier NAS de QNAP compatible OpenStack, le NAS ZFS d’entreprise est le choix idéal pour les applications Cloud. QNAP et Platform9 se sont associés pour offrir une puissante solution Cloud hybride incroyablement simple à déployer et à utiliser pour les environnements OpenStack®. Le pilote Cinder de QNAP intègre les NAS QNAP comme stockage OpenStack pour les données locales, permettant aux utilisateurs de bénéficier des fonctions à la pointe de la technologie qui sont disponibles sur le NAS ZFS.
L’ES1640dc v2 est également certifié pour VMware® vSphere™ 6.0 et est compatible avec Microsoft® Hyper-V® pour tirer profit d’une gestion et de déploiements plus flexibles dans les environnements virtualisés. De plus, l’ES1640dc v2 supporte les technologies VMware VAAI, VMware SRM et Microsoft ODX pour améliorer les performances en réduisant la charge serveur pour les serveurs ESXi et Hyper-V respectivement. Le plugin client vSphere de QNAP, le plugin web et le fournisseur SMI-S de QNAP sont également supportés pour améliorer la gestion opérationnelle des applications virtualisées.
NAS ZFS pour l’entreprise ES1640dc v2 : Modèle rackable au format 3U avec double contrôleur ; processeur hexa-cœur Intel® Xeon® E5 ; 32/64 Go de RAM RDIMM DDR3 ECC pour la mémoire principale et 16 Go de cache d’écriture DIMM par contrôleur ; 16 disques durs ou SSD SAS 12Gbps/6Gbps au format 3,5"/2,5" ; SSD M.2 dédié à la NVRAM ; 4 ports LAN SFP+ 10GbE ; 1 emplacement PCIe Gen3 8x préinstallé avec une carte réseau LAN-10G2T-X550 équipée de 2 ports RJ45 10GbE ; 1 emplacement PCIe Gen2 4x réservé au Mini-SAS double-voie ; 2 ports USB 3..0 ; alimentation redondante de 770W.
Baie d’extension EJ1600 v2 : Modèle rackable au format 3U avec double contrôleur ; 2 ports Mini-SAS ; 16 disques durs ou SSD SAS 12Gbps/6Gbps au format 3,5"/2,5" ; alimentation redondante de 450W.
Le NAS ZFS de classe entreprise ES1640dc v2 et la baie d’extension EJ1600 v2 sont disponibles dès maintenant.