Actuellement, le processus de façonnage et de fabrication des orthèses plantaires est encore souvent artisanal. De la prise d’empreinte du pied du patient à la fabrication, en passant par le façonnage. Ce mode de conception soulève des problématiques quant à la précision, à la non reproductibilité à l’identique du dispositif et au temps alloué à la production. Aujourd’hui des outils existent, les technologies 3D, dont l’impression, facilitent le travail du professionnel de santé, quel que soit le domaine. Alors qu’en est-il de nos pieds ?
« EDEN accompagne les podologues en apportant une réponse numérique à leur savoir-faire artisanal. Nous ne nous substituons en rien à leur expertise ; Nous adaptons un outil aux besoins spécifiques du praticien pour qu’il puisse pratiquer en toute liberté et soulager leurs patients en se focalisant sur leur diagnostic, pas sur la production », déclare Brice Hermann, CEO d’Eden.
La solution Eden intègre un scanner 3D photogrammétrique de haute précision pour la prise d’empreinte, une application de façonnage numérique « open & friendly user » pour la modélisation de la semelle et l’application des correctifs thérapeutiques ainsi que l’accès à une ferme d’imprimantes 3D, dans les ateliers d’Eden, pour la fabrication de l’orthèse, livrée sous 72h
La numérisation du processus de fabrication permet au professionnel de santé d’améliorer son diagnostic, de conserver, consulter ou modifier les orthèses pour un meilleur suivi et analyse du projet thérapeutique de son patient. Un dispositif sur-mesure et personnalisé pour le podologue et son patient.
Un outil personnalisable développé pour, et avec, les professionnels du pied :
Une extrême précision dans la prise d’empreinte
Une précision dans la fabrication de l’ordre du 10ème de millimètre
Une totale liberté dans le façonnage, sur toutes les zones de la semelle, sans aucune limite.
Des semelles ultra légères (base corrective à partir de 16 g.)
Des semelles ultra fines (à partir de 1,4 mm)
Une reproductibilité en un clic
« Parce que nous ne souhaitions pas mettre en avant une vision ou une pratique podologique spécifique nous avons dû avant tout mieux appréhender les divers usages, en travaillant de manière collaborative avec les podologues et autres professionnels de santé. En toute neutralité. Nous avons décidé de prendre le chemin le plus long. Celui d’adapter l’outil à la pratique. L’inverse reviendrait à orienter le savoir-faire. Nous écoutons les besoins et nous les traduisons en fonctionnalités utiles pour le podologue, son diagnostic et surtout son patient ». Ajoute Damien Issaad, Directeur R&D.