Cette année, au salon InnoTrans, MEN présente sa dernière solution pour le marché ferroviaire : le MEN Rail Data Center menRDC. menRDC est basé sur un concept de famille, qui offre une plate-forme robuste et puissante pour toutes les fonctions non vitales dans un train avec des composants complémentaires - y compris la virtualisation.
Les trains modernes sont équipés de systèmes embarqués de plus en plus complexes pour exécuter et contrôler les équipements embarqués, améliorer le confort des passagers, et offrir de nouvelles fonctions.
En plus de menTCS, le système sécurisé Train Control System de MEN, l’entreprise offre maintenant une plate-forme également ouverte pour toutes les fonctions non critiques dans un train.
Le MEN Railway Data Center menRDC est capable de combiner de nombreuses fonctions différentes, comme l’information des passagers, l’Internet à bord, la maintenance prédictive, la surveillance vidéo, l’assistance au conducteur ou la communication d’un véhicule vers le sol / véhicule-à-véhicule ; le tout au sein d’un même système.
Le cœur du serveur principal CompactPCI Serial est une SBC à processeur Intel Xeon avec jusqu’à 16 cœurs et doté de fonctionnalité de virtualisation intégrée.
Il peut être complété par un système de stockage modulaire, qui peut accueillir jusqu’à 5 cassettes HDD / SSD avec fonctionnalité RAID configurable individuellement (RAID 0, 1 ou 5). Le troisième membre de la famille est un switch Gb Ethernet supportant jusqu’à 25 ports Ethernet via de robustes connecteurs M12 en face avant. Il dispose - tout comme les deux autres membres de la famille - de l’espace suffisant pour deux alimentations (redondantes) et peut être configuré aisément par un outil de « configuration à la demande ».
La combinaison de la virtualisation, d’un concept de famille complémentaire, de la flexibilité, des normes ouvertes et de la qualification pour le marché ferroviaire fait de cette solution une alternative intéressante par rapport à plusieurs systèmes différents réunis.